Texte par Kevin Malenfant
S’il y a bien un dossier qui traîne présentement, c’est la saga qui entoure le contrat de Jacob Trouba, qui a demandé publiquement à être échangé par son directeur général, Kevin Cheveldayoff. Cependant, les raisons derrière cette demande sont assez vagues. Il mentionne qu’il ne sera jamais assez développé comme défenseur droitier en raison de la profondeur des Jets dans ce domaine.
On parle ici de Dustin Byfuglien et Tyler Myers. À première vue, on pourrait comprendre.
Mais Trouba a le troisième meilleur temps de glace de l’équipe, avec une moyenne de 22 minutes et 3 secondes par match. On ne parle pas d’un défenseur talentueux négligé qui joue sur une troisième paire. Trouba a beaucoup de temps de glace pour prouver son rôle et éventuellement gagner encore plus de confiance de son entraîneur.
Bref, Bruce Garrioch a soulevé un bon point lors de sa chronique, hier. Après son échange, en 2015, Evander Kane a avoué avoir demandé un échange à plusieurs reprises (à chaque été) avant que Cheveldayoff ne l’échange aux Sabres de Buffalo. Celui-ci a attendu quelques mois, voire quelques années, en attente d’une offre d’échange satisfaisante.
GARRIOCH SUNDAY: Winnipeg Jets defenceman Jacob Trouba will have to be patient https://t.co/vjKCMVhruR #ottsports #Jets
— Bruce Garrioch (@SunGarrioch) 16 octobre 2016
Trouba recevra-t-il un sort identique ?
Dans son cas, c’est pire, puisqu’il doit encore se développer et qu’il ne peut jouer nulle part présentement. Selon plusieurs rapports, le directeur général des Jets n’écouterait que les offres contenant un jeune défenseur gaucher de la même tranche d’âge. Il me semble que ça pourrait être long, avant qu’une offre parfaite soit sur la table?
Comme le mentionne Garrioch, les Jets ont plusieurs bons défenseurs sous la main et il n’y a aucune pression pour eux de compléter un échange.
La saison pourrait être longue, pour Trouba… S’il ne signe pas avant le 1er décembre, il ne pourra pas jouer cette saison dans la LNH. Ça devrait se régler avant ça, non?
Les Kings intéressés à Ondrej Pavelec ?
Même si les deux premières défaites de l’équipe ne sont pas attribuables à Jeff Zatkoff, les Kings sont à la recherche de solutions. Avec l’absence de Jonathan Quick pour une durée de 2 à 3 mois, Dean Lombardi se serait informé au sujet d’Ondrej Pavelec, soumis au ballottage avant le début de la saison.
Though Jeff Zatkoff not at fault for Kings 2 losses, sources say team has made an inquiry on Jets Ondrej Pavelec. #KickingTires
— Dennis Bernstein (@DennisTFP) 15 octobre 2016
Cepdendant, il faut prendre cette rumeur avec un grain de sel, puisque le vétéran gardien de but a un cap-hit de 3,9 millions de dollars pour le reste de la saison. Donc si on sait que l’absence de Quick sera vraiment prolongée, comme dans le cas de Carey Price, peut-être qu’on aura droit à un échange entre les deux formations.
Ce n’est rien de dénigrant envers Jeff Zatkoff, mais il était le troisième gardien des Penguins, l’an dernier. Un poste de gardien #1 est loin d’être acquis pour lui. Peter Budaj, lui, n’a pas vu beaucoup d’action dans la LNH depuis 2013-2014, avec le Tricolore.
Parions que les Kings s’ennuieront de Martin Jones, dans les prochains mois…
En rafale
– Roberto Luongo a dépassé Jacques Plante, pour se hisser au sixième rang de l’histoire de la LNH pour les victoires.
Roberto Luongo (@FlaPanthers) earned his 438th career win to pass Jacques Plante (437) for sole possession of sixth place in NHL history.
— NHL Public Relations (@PR_NHL) 16 octobre 2016
– En parlant de rumeurs, je me demandais ce qui se passait avec Kevin Shattenkirk. Il semble que les Coyotes se sont (encore) informés, mais que les demandes étaient (encore) trop grandes.
After dropping watch on Shattenkirk, Arizona has heightened their already high interest in Matt Dumba.
— The NHL Files (@TheNHLFiles) 24 juin 2016
– Vladimir Tarasenko a des airs d’Andrei Markov lorsque vient le temps de répondre aux questions des journalistes.
Vladimir Tarasenko when asked what he thinks of the Blues’ perfect 3-0 start: ‘Nothing.’ https://t.co/Sity8G4GCypic.twitter.com/Mr24Jf4axl
— theScore (@theScore) 16 octobre 2016
– Joe Colborne a marqué un tour du chapeau à son premier match au Colorado, alors que Jared Besnar a signé sa première victoire derrière le banc d’une équipe de la LNH.
New @Avalanche coach Jared Bednar is 1/1 behind an NHL bench. pic.twitter.com/BwHan4uIXk
— NHL (@NHL) 16 octobre 2016
– Le choix de septième ronde du Canadien, Arvid Henrikson, a inscrit son premier but de la saison.
Kaboom Arvid Henrikson’s first goal of the season is a fact! #Habs via @HabsEOTP pic.twitter.com/F79ddFfBqK
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) 16 octobre 2016