Selon Jim Matheson, les rumeurs qui tournent au Colorado incluent le capitaine de l’Avalanche, Gabriel Landeskog. Joe Sakic pourrait-il transiger son capitaine en retour d’un défenseur d’impact? C’est du moins ce que les rumeurs avancent.
Est-ce que c’est un non-sens? Oui et non. Certains compareront cette situation à celle des Oilers et de Taylor Hall, mais je désire souligner la chose suivante : Hall n’avait pas une grande réputation hors de la patinoire (selon les rumeurs), alors que Landeskog se tient quand même loin des problèmes. L’un de ses anciens coachs chez l’Avalanche m’a toujours dit que du (gros) positif à son sujet.
Évidemment, c’est le temps d’utiliser notre logique afin de spéculer. Et s’il était la solution pour l’attaque anémique des Islanders? Sakic pourrait-il accepter Travis Hamonic en retour?
Landeskog est sous contrat jusqu’en 2021 et son cap hit est de 5.57 millions $. Le 92 est constant depuis le début de sa carrière puisqu’il a marqué 20 buts ou plus lors de quatre saisons (sur 5).
Hamonic a pour sa part un cap hit de 3.85 millions $ jusqu’au 1er juillet 2020. Garth Snow dispose actuellement de 1.692 million $ (sous le plafond), donc si nous faisons le calcul, il ne manque pas grand-chose pour que ça fit.
Matheson souligne également que le nouveau groupe analytics qui gère les Panthers de la Floride voulait remercier Gerard Gallant lors du dernier repêchage, mais il a décidé d’étirer cela. D’ailleurs, il suggère (avec raison) de surveiller les Golden Knights et George Mcphee dans le dossier Gallant, il risque fortement d’être l’un des meilleurs candidats.
Le journaliste avance/rappelle également que Benoit Pouliot était dans la mire des Sénateurs d’Ottawa et du Canadien avant qu’il décroche le gros lot chez les Oilers d’Edmonton en 2014 (20 millions $ sur 5 ans).
La suggestion de Matheson : et si Marc-André Fleury levait sa clause de non-mouvement afin de rejoindre son ancien entraîneur à Buffalo, Dan Bylsma.
Matheson m’a d’ailleurs inspiré une question au sujet de Shane Doan : Choisira-t-il de couronner sa carrière au sein de la même organisation? Ou prendra-t-il l’option de peut-être remporter une Coupe Stanley (en demandant une transaction vers une formation aspirante) avant de se retirer?
En rafale
– Voici une preuve que ça fait toute une différence lorsqu’un joueur est confortable avec son entraîneur. Mike Sullivan et Sidney Crosby, c’est un fit parfait.
https://twitter.com/MarioWRoy/status/804698525632200704
– Rappel : Sidney Crosby et Alex Ovechkin sont sur le point d’atteindre le plateau des 1000 points.
Based on their P/PG rates, Alex Ovechkin and Sidney Crosby are on pace to hit 1,000 NHL points within ~two weeks of each other in January.
— Chris Johnston (@reporterchris) December 2, 2016
– Excellent billet de Guillaume Lefrançois concernant la difficulté pour une équipe de la Ligue nationale d’atteindre la finale de la Coupe Stanley deux années consécutives.
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/804723922688016384
– Sur papier, les Jets de Winnipeg sont des prétendants pour les séries éliminatoires, donc que se passe-t-il de mauvais chez eux? [Sportsnet]
– P.K. Subban s’entraîne très fort et il met tout autant d’énergie dans son look vestimentaire.
Hockey MVP, fashion MVP. The incredible @PKSubban1 is one of Canada’s Best Dressed >> https://t.co/lHKVJnOsjO #HelloBestDressed pic.twitter.com/Rd7XLfexAZ
— HELLO! Canada (@HelloCanada) December 2, 2016