Le journaliste Alexey Shevchenko a alimenté une controverse assez importante en Russie, hier, lorsqu’il a publié une vidéo qui a attiré beaucoup de critiques.
C’est l’équipe de Balle Courbe qui a déniché le tout plus tôt aujourd’hui.
Bref. Dans le vidéo en question, on voit des enfants de 8 ans dans une salle d’entraînement, en train d’apprendre à se battre comme lors d’un match de hockey. Ceci dit, ils portent l’entièreté de leur équipement – incluant les gants, mais évidemment sans leurs patins – et reçoivent des conseils et directives de leur entraîneur qui se promène entre les différents combats.
L’art de se battre au hockey n’est pas quelque chose qui s’enseigne, et il est extrêmement particulier de voir un tel cours être donné.
Россия, наши дни. Это позорище. Это мы так готовим хоккеистов? Скоро никакого хоккея вообще не будет в нашей стране. pic.twitter.com/qeDx91lKDa
— Держи передачу (@Boogaard_2) February 18, 2021
Selon plusieurs informations qui ont circulé en Russie (dénichées par Balle Courbe) l’entraîneur a été congédié et la Fédération de Hockey de la Russie enquêtera sur ses agissements.
Or, il a également été rapporté qu’il s’agissait d’une demande des parents. Alors là, d’autres questions peuvent être posées.
Il y a plusieurs façons de le voir. Dans un sens, les jeunes apprennent à se défendre dans l’éventualité d’un combat, ne se font pas mal et semblent visiblement apprécier l’exercice.
De l’autre… Peut-on m’expliquer quel enfant de 8 ans se bat durant un match? N’implante-t-on pas un réflexe malsain dans les habitudes d’un jeune très influençable qui pourrait être tenté de l’utiliser?