Rutger McGroarty n’a donné aucune raison aux Jets pour justifier sa demande de transaction

Hier, les Penguins de Pittsburgh ont fait l’acquisition de Rutger McGroarty en provenance des Jets. En retour, le club a cédé l’espoir Brayden Yager, qui prend donc le chemin du Manitoba.

Les deux gars sont des 14e choix au total.

Évidemment, c’est une transaction qu’on va suivre pendant un bout. On se demandera si les Jets ont obtenu le bon espoir en retour de McGroarty, qui a signé son contrat d’entrée à Pittsburgh, et si les Penguins ont bien fait de se mettre le nez dans le dossier.

Mais une question demeure : pourquoi l’espoir a-t-il voulu quitter les Jets?

De ce qu’on comprend des derniers mois, ce n’est pas à cause de la ville de Winnipeg : ce serait en raison du fait que le joueur voulait de grosses minutes dans la LNH dès maintenant, ce que les patrons n’étaient pas prêts à lui offrir.

Est-ce que c’est vrai? Qui sait.

En tout cas, publiquement, le DG des Jets a jasé du dossier et il a affirmé ne pas savoir d’où vient la demande de transaction. Il dit que l’agent du joueur et que le jeune en tant que tel ne lui ont pas donné de réponse, se contentant de dire que McGroarty ne se sentait pas à la bonne place.

Peut-être que le DG ment et qu’il connaît la réponse, sans pour autant vouloir la partager publiquement. Si tel est le cas, c’est soit pour protéger l’espoir, soit pour le lancer sous l’autobus.

Mais s’il ne ment pas? Si Kevin Cheveldayoff ne sait vraiment pas pourquoi l’espoir n’a pas voulu signer son contrat d’entrée, c’est quelque chose. Cela démontre que les espoirs à la Cutter Gauthier et Rutger McGroarty ont un peu trop de pouvoir de la façon dont le système est construit.

Les joueurs de la LCH, de la Russie ou d’Europe n’ont pas autant de pouvoir entre leurs mains que ceux de la NCAA. Pouvoir devenir agent libre, c’est un droit plus qu’intéressant, on va se le dire.

Dans de telles conditions, si le jeune a vraiment demandé une transaction sans s’expliquer, le Canadien a bien fait de ne pas aller le chercher. Pas besoin d’un gars qui se croit tout permis.

S’il s’était expliqué, ça aurait été une chose puisqu’il aurait été imputable de ses décisions. Mais là…

J’imagine que d’aller jouer avec Sidney Crosby va faire en sorte que le jeune homme va apprendre un peu sur la façon de se comporter quand on est un pro de la LNH.

En rafale

– Touchant.

– Assez spécial.

– Dommage.

– Matvei Michkov en avance sur Ivan Demidov? [BPM Sports]

– Le chef du PQ se prononce sur le dossier Patrik Laine.

PLUS DE NOUVELLES