Rutherford tente toujours d’échanger Phil Kessel

Jim Rutherford a peut-être été intronisé au Temple de la Renommée du hockey cette semaine, il n’a pas perdu de temps à célébrer cet honneur. Il est vite retourné au travail pour améliorer ses Penguins en vue du lancement de la saison en octobre.

Déjà, il a fait un premier pas en échangeant le défenseur Olli Maatta aux Blackhawks. Par la même occasion, il a libéré une marge de manoeuvre d’un peu plus de 4 millions $.

Sa tentative d’échanger Phil Kessel a largement défrayé les manchettes, mais l’ailier a apposé son veto parce qu’il ne voit pas le Wild comme une équipe proche de remporter la Coupe Stanley.

Même si Rutherford a reconnu que les chances sont très bonnes de voir Kessel enfiler l’uniforme des Penguins pour une 5e saison, il tente encore de ficeler une transaction pour sortir l’ailier de Pittsburgh. Et c’est tout à fait logique.

 

Oui, il est menotté par la liste des 8 équipes auxquelles Kessel accepte d’être échangé, mais il a aussi besoin de soutirer le maximum de l’économie potentielle de 6,8 millions $ pour les 3 saisons restantes au contrat de l’attaquant.

Kessel a un salaire annuel de 8 millions $, mais les Leafs assument 1,2 million $ de celui-ci sur leur masse salariale.

Je suis convaincu que Rutherford veut sortir Kessel de son vestiaire avant l’automne. Il est bien conscient que s’il ne le fait pas, ce dossier va vite devenir une distraction dont personne ne veut. Il va préférer échanger Kessel pour une valeur moindre qu’anticipé que se départir de Kristopher Letang.

Aussi, plusieurs rumeurs ont laissé entendre que les Penguins sont intéressés aux services de Corey Perry et Wayne Simmonds pour ajouter du leadership et du caractère parmi les attaquants. Il semble que c’est plutôt improbable que ces joueurs patinent dans l’uniforme des Penguins.

Dans le cas de Perry, l’intérêt n’y est tout simplement pas, car les Penguins veulent suivre la tendance de la nouvelle LNH : aligner des jeunes joueurs qui patinent comme le vent. Quant à Simmonds (qui n’est pas un marchand de vitesse lui aussi), il ne recevra pas d’offre tout simplement parce que la marge de manoeuvre actuelle sur la masse salariale ne le permet pas.

Est-ce que ça changera si Rutherford réussit à transiger Kessel avant le 1er juillet?

Les piliers des Penguins (Letang, Crosby et Malkin) ont tous plus de 30 ans. La chance de mettre la main sur une autre Coupe Stanley va bientôt s’éloigner. Le DG des Penguins devra être tout un capitaine pour faire naviguer son navire vers le Saint-Graal du hockey tout en préparant la relève de ses meilleurs joueurs.

PLUS DE NOUVELLES