Ryan Callahan s’attend à être échangé (ou racheté)

Ryan Callahan ne se fait pas d’idée. Il sait que son parcours à Tampa est probablement terminé.

Impliqué dans la transaction Martin St-Louis à New York, Callahan a connu de bons débuts avec le Lightning. Malheureusement, ça se sera corsé pour lui après une centaine de matchs avec les Bolts

En 2015-16, Callahan n’a récolté que 28 points en 73 rencontres. Il a ensuite tenté de rebondir, mais il a plutôt continué de descendre la pente et de régresser. Il a complété des saisons de 4, 18 et 17 points par la suite.

Le printemps dernier, il a même été laissé de côté à deux reprises par Jon Cooper.

Callahan a célébré son 34e anniversaire de naissance il y a deux mois et il possède toujours une année de contrat (salaire de 4,7 millions $ et cap hit de 5,8 millions $). Une clause de non-échange (liste de 16 équipes auxquelles il veut être échangé) est annexée à son contrat.

Julien BriseBois devra prendre des décisions importantes au cours des prochaines semaines. Son équipe possède environ 8,5 millions $ de lousses sous le plafond salarial, mais Brayden Point, Cédric Paquette, Braydon Coburn, Anton Stralman, Danick Martel, Adam Erne et Dan Girardi sont désormais sans contrat. Ils ne reviendront pas tous, mais il faudra quand même que BriseBois trouve un moyen de libérer de l’espace. Surtout qu’on le dit intéressé aux services d’Erik Karlsson…

Et que le nouveau contrat de Nikita Kucherov entrera en vigueur la saison prochaine.

En 2019, Callahan jouait entre 4 et 12 minutes par rencontre (lorsqu’il était en uniforme). À la fin de la saison, il était le 13e attaquant de l’équipe. Or, il sait qu’un 13e attaquant qui a un cap hit de 5,8 millions $, c’est un problème pour une équipe aspirant aux grands honneurs. Il est conscient que son aventure à Tampa est probablement terminée.

Et il se dit fier de commenter. Il a géré la situation, autant sur la patinoire qu’en-dehors de celle-ci, durant les derniers mois.

Deux options s’offrent à BriseBois maintenant. Échanger Ryan Callahan d’ici le repêchage amateur ou racheter son contrat avant la fin du mois de juin.

Si BriseBois espère être en mesure de bouger Callahan, il devra assurément ajouter un espoir ou un choix au repêchage et/ou retenir une partie de son salaire. #ÀLaArmia

Le renvoyer dans la Ligue américaine ne ferait disparaître qu’environ un million $ de son cap hit total.

Stephen Bartlett, l’agent de Callahan, a confié à TheAthletic que la direction du Lightning ne lui avait rien mentionné (officiellement du moins) encore.

Selon Joe Smith de TheAthletic, l’auteur du texte ci-dessus, 5 équipes (possédant beaucoup d’espace sous le plafond salarial) pourraient potentiellement transiger avec le Lightning : Les Devils, les Sabres, les Red Wings, les Rangers… Et le Canadien.

Cédric Paquette pourrait être le Joel Armia de cette transaction (selon Smith).

Paquette est un Québécois francophone, il joue au centre, il mesure 6’1, il vient de connaître une saison de 13 buts, il aime quand ça brasse et il est taillé pour jouer sur une quatrième unité. Il n’a que 25 ans et il est admissible à l’autonomie avec restriction. Son cap hit était d’un million $ la saison dernière…

Par contre, je ne crois pas que Marc Bergevin sera intéressé à prendre le contrat de Callahan en échange de… Cédric Paquette (seulement).

Au final, Smith croit que Bergevin pourrait alors échanger Andrew Shaw (le remplaçant par Paquette) et construire un quatrième trio alentour de Paquette, Weal et Poehling, avec Callahan comme 13e attaquant. Je ne partage pas son avis…

À noter que racheter le contrat de Callahan ferait épargner 1,567 million $ réels et comptables seulement.

PLUS DE NOUVELLES