Ryan Leonard : son style de jeu à la Matthew Tkachuk pourrait l’aider à sortir rapidement

À l’image de l’an dernier, le Canadien de Montréal aura la chance de sélectionner un bon espoir au repêchage. Le 7 juillet 2022, le CH jetait son dévolu sur Juraj Slafkovsky avec le tout premier choix de l’encan et cette année, le club détient le cinquième choix au total.

Ce qui permet aux partisans d’être excités est surtout le fait qu’en ce moment, on n’a aucune idée de la direction que va prendre l’organisation avec ses décisions. Les possibilités sont infinies, alors qu’on a parlé de voir Kent Hughes monter, descendre, rester au 5e rang…

Et même s’il décide de garder son choix, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. 

Évidemment, le CH aura un choix à faire après avoir vu les joueurs repêchés dans le top-4. Je persiste à croire que si Will Smith est disponible lorsque le CH montera sur le podium, il sera le choix logique autour de la table de l’organisation.

Mais s’il ne l’est plus et que Matvei Michkov est encore sur le board, ça va devenir particulièrement intéressant parce qu’on ne s’attend pas à voir le Russe débarquer à Montréal.

Zach Benson, David Reinbacher, Ryan Leonard et Dalibor Dvorsky, quatre noms qu’on entend souvent si le CH n’est pas en mesure de mettre la main sur Will Smith.

À ce sujet, Elliotte Friedman et Jeff Marek ont tenu à rappeler que l’organisation aime bien Leonard en raison de son style de jeu qui ressemble à celui de Matthew Tkachuk.

Marek se demande justement si cela pourrait l’aider à sortir plus rapidement que prévu, ce qui est logique.

C’est logique parce que Matthew Tkachuk vient de démontrer à tout le monde que son style peut grandement aider une équipe de la LNH sur la patinoire.

Les dernières séries éliminatoires sont encore fraîches dans la mémoire des différents DG de la LNH… Et c’est certain que Leonard va générer de l’attention dans l’optique où il se décrit comme le joueur vedette des Panthers de la Floride. 

À Montréal, je ne dirais pas non à l’idée. Le Canadien aurait le luxe de pouvoir compter sur un gars qui est capable d’amener une belle touche offensive à l’équipe… Mais il pourrait surtout compter sur un gars qui adore déranger l’adversaire et qui adore avec le nez dans le trafic.

Rendu là, c’est une question de préférence du côté de l’organisation. Parce que, dans les faits, d’excellents espoirs seront encore disponibles au cinquième rang, outre Leonard.

Mais bon. Ces joueurs-là sont rares, dans la LNH. Et je suis persuadé que l’Américain deviendra une excellente addition à l’équipe qui le repêchera.

Il ne reste qu’à voir si ce sera à Montréal ou non.

PLUS DE NOUVELLES