Ryan McDonagh est échangé aux Predators

Pris avec de graves problèmes de gestion du plafond salarial, le Lightning de Tampa Bay a été forcé d’échanger un de ses meilleurs joueurs.

Ryan McDonagh, un des meilleurs joueurs de l’équipe qui a remporté deux Coupes Stanley consécutives, vient tout juste de passer au Predators de Nashville en retour du défenseur Philippe Myers et de l’attaquant Grant Mismash.

Myers est un défenseur droitier âgé de 25 ans qui a partagé son temps entre la LNH et la Ligue américaine cette année. Il a obtenu quatre points en 27 rencontres avec Nashville et sept en 16 parties avec les Marlies de Toronto.

Mismash lui, est un ailier de 23 ans qui a marqué 12 points en 57 rencontres avec les Admirals de Milwaukee, le club-école des Preds.

C’est donc un retour minime pour un joueur de très grande qualité, mais Julien BriseBois était mal pris. McDonagh, qui est désormais âgé de 33 ans, empochera 6,75 millions $ jusqu’en 2026.

En fait l’avantage de cette transaction tient surtout du fait que le Lightning libère énormément d’espace sous le plafond salarial. Selon Frank Seravalli, Myers sera racheté, ce qui fait en sorte que cette transaction permet au club de libérer 7.3 millions $.

C’est en ajoutant le salaire de McDonagh et l’argent libéré par le rachat de Myers qu’on obtient ce chiffre.

Les rumeurs de rachat ont toutefois été démenties par BriseBois. Il ne reste qu’un an de contrat, avec un cap hit de 2,55 millions $ à Myers. Si son contrat est racheté, ils économiseraient de l’argent la saison prochaine, mais seraient pénalisés la suivante.

Tel que Charles-Alexis Brisebois rapportait plus tôt cette semaine, Tampa travaillait avec son défenseur afin de faciliter un échange. 

Le club dispose donc d’un peu plus de marge de manœuvre afin de resigner Ondrej Palat et Jan Rutta. Nick Paul, qui aurait pu devenir joueur autonome sans compensation a paraphé une entente de sept ans d’une valeur de 21 millions $ il y a quelques jours.

Mikhail Sergachev, Eric Cernak, Ross Colton, Cal Foote et Anthony Cirelli eux, auront besoin de nouvelles ententes en 2023-2024 et cette transaction facilitera donc les négociations.

Il s’agit évidemment d’une grosse perte pour Tampa. Offensivement, McDonagh n’est pas le plus doué, mais il s’agit d’un excellent défenseur avec de bonnes qualités de leader.

Lors des séries l’an dernier, Jon Cooper avait même dit que son défenseur aurait mérité des votes pour le Conn Smythe.

Il s’agit donc d’une excellente acquisition de la part de David Poile, le directeur général de longue date des Predators. Avec Roman Josi, Mattias Ekholm, Alexandre Carrier et maintenant McDonagh, l’équipe compte désormais sur une solide brigade défensive.

Le défenseur américain aurait d’ailleurs levé sa clause de non-mouvement afin de se joindre à l’équipe.

Cet échange donne aussi les arguments nécessaires à l’organisation afin de prouver à Filip Forsberg, qui deviendra joueur autonome sans compensation d’ici quelques jours, que c’est une équipe sérieuse qui veut gagner.

Forsberg, auteur de 42 buts et 42 passes en 69 matchs la saison dernière est à la recherche d’un contrat généreux, mais la formation du Tennessee a l’argent pour lui donner le contrat qu’il souhaite.  Les deux partis seraient assez proches de s’entendre et il faudra voir l’impact que cette transaction aura.

Rappelons que McDonagh, qui avait initialement été repêché par le Canadien, mais était passé aux Rangers en retour de Scott Gomez avait été acquis par le Lightning en 2018.

PLUS DE NOUVELLES