Ryan O’Reilly est échangé à Toronto

Coup de théâtre dans la LNH!

Ryan O’Reilly est échangé aux Maple Leafs de Toronto. Ces derniers mettent également la main sur Noel Acciari.

En retour, les Blues obtiennent Mikhail Abramov, Adam Gaudette, un choix de premier tour en 2023 (celui des Blues), un choix de troisième ronde en 2023 et un choix de quatrième ronde en 2024. La formation de Saint-Louis retient 50% de son salaire.

Le Wild, qui agit à titre de troisième équipe dans la transaction, reçoit un choix de quatrième ronde en 2025 (en provenance des Leafs) et retient également 25% du salaire d’O’Reilly.

C’est donc dire que les Leafs ne paieront que 25% du salaire d’O’Reilly. Son contrat se termine au terme de la présente saison.

Wow, wow et encore wow!

On savait que Kyle Dubas voulait bouger et ajouter du talent à sa formation, mais la transaction est venue un brin de nulle part.

Je me demande ce que Patrick Kane, qui avait les Leafs dans son viseur, pense de cette situation… Il faut rappeler qu’il n’était pas nécessairement content de voir Vladimir Tarasenko aboutir à New York la semaine dernière. Pourquoi? Parce que les Rangers étaient aussi sur son viseur, lui qui se cherche une nouvelle adresse d’ici la date limite des transactions. 

Et, on peut se demander ce que cela veut dire pour les autres attaquants toujours disponibles sur le marché des échanges.

Notons que Kyle Dubas en est à sa dernière année de contrat à titre de DG des Leafs. Visiblement, il veut y aller all-in… Et il a réussi tout un tour de magie en allant chercher l’un des meilleurs centres two-way de la LNH.

Il vise la clôture avec cet élan-là. Est-ce que ça tournera en coup de circuit? 

Les Leafs, on le sait, ont une équipe très talentueuse offensivement. Mais l’ajout d’un gars comme O’Reilly ne peut qu’aider parce qu’il s’agit d’un leader autant sur la glace que dans le vestiaire (il n’était pas capitaine des Blues pour rien) et il a soulevé la Coupe Stanley à Saint-Louis en 2019.

Il apportera de l’expérience dans la chambre et c’est pourquoi j’estime qu’il s’agit d’un énorme coup de la part des Leafs. Ajoutons à ça le fait qu’O’Reilly est un gars de l’Ontario…

Bravo! 

John Tavares, Auston Matthews, Ryan O’Reilly…. Ça fait une belle ligne de centres, non?

Notons aussi que le vétéran de 32 ans a disputé 978 matchs en carrière dans la LNH. Visiblement, son 1000e match joué sera dans l’uniforme des Leafs… Ce qui est un brin bizarre quand on y pense.

Encore une fois… Wow! Je suis un brin sous le choc, et j’imagine que c’est la même chose pour vous aussi.

O’Reilly et Acciari (qui a un salaire de 1 250 000 $ cette année) devraient arriver à Toronto demain, alors que les Leafs affronteront le Canadien au Scotiabank Arena.

Prolongation

Dernièrement, Kyle Dubas avait affirmé qu’il ne voulait pas nécessairement échanger ses bons choix afin de faire un « splash » sur le marché des échanges.

Il n’a pas respecté sa parole… Et voilà que les Leafs, sur papier, sont plus dangereux que jamais.

 

PLUS DE NOUVELLES