Pour les Blues, ça passait ou ça cassait hier soir. Une défaite et ils retournaient à Boston, au bord du gouffre, avec l’obligation de remporter trois gains consécutifs pour mettre la main sur le précieux trophée argenté.
La bonne nouvelle pour eux, c’est que ce matin, ils se réveillent avec une égalité de 2-2 dans la série, avec un gain de 4-2. Le principal artisan de cette victoire, c’est assurément Ryan O’Reilly.
Dire qu’il y a un an, on se demandait s’il allait encore jouer au hockey! Voilà qu’il se lève pour faire de la finale de la Coupe Stanley pour faire de celle-ci un 2 de 3!
Le #90 a agit en meneur avec son équipe avec une performance très inspirée. Il y avait 43 secondes d’écoulées au match lorsqu’il a déjoué Tuukka Rask.
Et il a carrément fait la foule de son siège avec le but gagnant, à mi-chemin en 3e période.
Je trouve ça tellement beau de voir O’Reilly, un grand leader, jouer de cette façon. Une excellente transaction de Doug Armstrong qui rapporte beaucoup… tout en ayant pas coûté si cher que ça!
Avec 37 tirs dirigés vers Tuukka Rask, contre 23 vers Binnington, les hommes de Craig Berube ont démontré que, sans aucun doute, la force de caractère fait aussi partie de leur ADN, tout comme les Bruins.
On a souvent vu les Blues passer des longues présences dans le territoire adverse. Une chance de Rask était encore en forme!
Quelle séquence des Blues alors que les Bruins étaient complètement épuisés!
— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) June 4, 2019
Leur capitaine, Zdeno Chara, a d’ailleurs tenté, à sa façon, de donner une nouvelle énergie à ses coéquipiers. Il a dû quitter la rencontre en 2e période après avoir été atteint au visage par un lancer de Brayden Schenn. Une scène qui n’était pas du tout plaisante à regarder.
Il est revenu sur le banc de son équipe en 3e période, à la surprise de tous, mais il n’a pas foulé la glace une seule seconde.
Chara n'a toujours pas joué en 3e. Il fait le portier au banc des Bruins.
— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) June 4, 2019
Le pire, c’est que Chara voulait absolument jouer!
Les médecins ont refusé que Zdeno Chara revienne au jeu ce soir. On lui a donné la permission pour qu’il demeure au banc. Reste que les dommages sont importants au niveau de la bouche. On ne sait pas s’il pourra jouer jeudi. @NHLBruins @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) June 4, 2019
On peut redouter une fracture de la mâchoire dans le cas du vétéran défenseur.
Brandon Carlo said postgame that Zdeno Chara was bleeding out of his mouth and couldn’t really talk on the bench. And he didn’t play at all after getting hit in face with puck. Sure sounds like a jaw injury of some kind
— Joe Haggerty (@HackswithHaggs) June 4, 2019
Mine de rien, s’il ne peut pas disputer le match #5 (ou le reste de la série), ce sera tout un trou à combler dans la défensive des Bruins pour Bruce Cassidy. Le moment pour perdre son capitaine n’est vraiment pas opportun!
🎥 Bruce Cassidy on Zdeno Chara’s status: «Very uncomfortable, was advised not to return to play. Had some stitches, probably some dental work in the near future. He wanted to come out on the bench and be with his teammates…I don’t know his status for Game 5.» pic.twitter.com/ToRAYWABOg
— Boston Bruins (@NHLBruins) 4 juin 2019
Prochain match : jeudi 6 juin, 20h.
Prolongation
– Quand j’ai vu Brett Hull faire ça, je pensais quasiment que je regardais la lutte!
Avec un doigt d’honneur en plus!
Hull > Drake. #STLBlues #StanleyCup
📷 ig/@SauceHockey pic.twitter.com/28ffm8s0Mp
— Arcadio Marcuzzi (@_marcuzzi) 4 juin 2019
Wayne Gretzky, un autre ancien joueur des Blues, était lui aussi dans l’assistance hier soir.
– Parlant de gens qui se lèvent au bon moment… Vladimir Tarasenko ne donne pas sa place à cet égard.
Stats de Vladimir Tarasenko sur ses 10 derniers matchs https://t.co/MKBX0RLyk2 pic.twitter.com/f00l4fThOu
— SwissHabs (@SwissHabs) June 4, 2019
Son but d’hier était une autre belle pièce de jeu.
VLADIMIR TARASENKO BURIES TO RESTORE THE BLUES LEAD!#STLBlues 2 – 1 #NHLBruins
(@NHLBruins Lead #StanleyCup 2-1) pic.twitter.com/GmRYAUUs6o— Hockey Daily #StickTogether (@HockeyDaily365) 4 juin 2019
– Ça fait des coups d’épaule en ta…!
85 mises en échec dans ce match. 44 pour les Blues, 41 pour Boston.
— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) June 4, 2019
– Non seulement l’unité de désavantage numérique des Bruins n’accorde rien à l’adversaire depuis le 2e match de la série face aux Hurricanes, mais en plus, elle génère des buts!