Lorsque le camp d’entraînement du Canadien s’ouvrira (ce qui aura lieu le 3 janvier si le gouvernement du Québec donne son approbation), il sera très intéressant de se pencher sur les choix qui seront effectués au niveau de la construction de l’alignement. Mis à part devant le filet, plusieurs luttes très intéressantes seront à suivre, puisque certains postes, tant sur l’alignement partant que sur le taxi squad de l’équipe, seront en jeu.
Parmi ces postes, ceux du quatrième trio offensif risquent d’être sujets à de bonnes batailles. En effet, alors qu’une bonne partie du top-9 semble réglé (il faudra également voir les combinaisons retenues par Claude Julien et ses assistants), il faudra voir qui seront les joueurs qui en feront juste assez pour se tailler une place.
Les excellents Arpon Basu et Marc-Antoine Godin se sont d’ailleurs penchés sur les points à surveiller au camp de la Sainte-Flanelle.
ICYMI: Canadiens training camp is coming and there are questions. Forward lines, the complicated situation on defence, special teams, camp battles, taxi squad, find it all here in our mega camp primer. With @MAGodin: https://t.co/XveZMvc6Pi
— Arpon Basu (@ArponBasu) December 22, 2020
Un joueur qui pourrait surprendre, et qui a tout à gagner dans cet exercice, c’est nul autre que Ryan Poehling. En effet, on parle souvent de Jake Evans comme étant le joueur qui risque d’occuper le poste de quatrième centre, mais si Poehling s’est entraîné sérieusement cette fois-ci et qu’il connait un bon camp, il pourrait ravir le poste ou, dans tous les cas, être parmi les joueurs qui seront rapidement insérés dans l’alignement en cas de blessure.
Car, si vous l’aviez oublié, il avait été le seul attaquant du CH qui était dans la bulle et qui n’avait pas joué lors des dernières séries. Des gars comme Alex Belzile et Charles Hudon lui avaient été préférés, et ce, même s’ils n’étaient pas des choix de première ronde de l’équipe.
On sait qu’il possède le talent pour être plus haut dans la formation, et s’il souhaite contribuer, ça risque de devoir passer par les unités spéciales. Il a déjà démontré sa capacité à jouer de l’excellent hockey dans ces situations, et s’il connait du succès, il pourrait forcer la main de Claude Julien pour lui donner plus de temps de glace.
Comme quoi la profondeur de l’équipe ne profite pas à tout le monde..
Bref, il sera très intéressant de suivre les performances de ces deux joueurs. Espérons pour Poehling qu’il pourra faire taire ses détracteurs et poursuivre son développement. Quant à Armia, s’il connait de bonnes performances et qu’il force les gros canons de l’équipe à augmenter leur jeu d’un cran, tout le monde risque d’en bénéficier. Sauf les autres équipes canadiennes, évidemment!