Ryan Poehling aurait-il dû être une solution, lui aussi?

Les débuts de Cole Caufield avec le Canadien n’auront pas été aussi flamboyants que ses débuts avec le Rocket, mais le constat est clair : malgré sa jeunesse et son manque d’expérience, il est un joueur de la LNH. L’instinct ne s’apprend pas, ses déplacements ont été efficaces et il a créé des chances de marquer offensivement. Son match n’a pas été parfait… Mais comme je le mentionne souvent, nommez moi un joueur qui n’a pas de faille. Cessons de chercher le joueur parfait et apprécions son talent offensif, même s’il est accompagné de petits accrocs.

Cole Caufield n’est toutefois pas le seul joueur de calibre LNH qui pourrait très bien servir au Canadien, présentement.

Comme vous le savez probablement aujourd’hui, Ryan Poehling connaît les meilleurs moments de sa carrière dans la Ligue américaine. Il n’est pas surprenant de voir qu’il n’a pas été rappelé, considérant que le plan a toujours été de lui laisser la saison pour se développer. Il compte présentement 22 points en 25 matchs avec le Rocket.

La thèse de base à laquelle nous avons adhéré est donc :

Laissons Ryan Poehling dominer pour une saison complète, voyons voir ce qui en est l’an prochain. 

À la base, par contre… Y a-t-il une différence énorme entre 28 et 32 matchs dans la AHL? Il a fait ses preuves, domine, marque, a amélioré son coup de patin et joue avec plus d’énergie qu’auparavant.

(Crédit: Canadiens – YouTube)

Lorsqu’il se présentera à nouveau à un entraînement du CH et qu’on le laissera disputer un match avec le grand club, réalisera-t-on qu’il est maintenant un joueur de la LNH – depuis un petit bout de temps?

Probablement. C’est à ce moment-là qu’on a droit de se demander si l’option de rappeler Ryan Poehling durant la saison régulière aurait été une bonne idée. En ce moment, considérant sa progression drastique, il y a peut-être un excellent centre de quatrième trio qui n’est pas exploité par Dominique Ducharme. Si l’on faisait la hiérarchie des attaquants du Tricolore, Poehling ferait-il partie du top-12?

Évidemment, il est maintenant trop tard. La situation des rappels a été compliquée avec Cole Caufield, et il est très clair que Ryan Poehling ne sera pas rappelé. Ce n’est pas grave, en tant que tel.

L’important demeure qu’il se présentera au prochain camp d’entraînement avec de très bonnes raisons de se battre pour un poste de régulier sur l’un des quatre trios de l’équipe.

On se demande tout de même s’il aurait pu aider Montréal en séries éliminatoires, en ayant obtenu quelques matchs au préalable. Aurait-il pu faire partie du noyau AVANT le tournoi? N’est-ce pas particulier qu’il n’ait jamais eu un seul appel pour montrer qu’il était en mesure d’aider le grand club dès maintenant?

Il sera encore éligible aux séries, mais bon. Ce n’est pas pareil d’arriver à ce moment-là de la saison.

À suivre…

PLUS DE NOUVELLES