Je ne suis même pas sûr d’être capable de compter sur mes dix doigts combien de joueurs ont connu une transformation (positive) depuis l’arrivée de Martin St-Louis à la barre du club.
Des noms qui ont connu une plus grosse amélioration, on peut penser à Jeff Petry et Cole Caufield, évidemment, mais Ryan Poehling, aussi, même s’il ne s’inscrit pas sur la feuille de pointage régulièrement, est l’un de ceux qui ont bénéficié du départ de Ducharme (ou l’arrivée de St-Louis).
Sans se fier aux statistiques, on voit un Poehling plus en confiance avec la rondelle et plus rapide sur la patinoire. En même temps, il est l’un des quatre joueurs de l’organisation – avec Caufield, Romanov et Schueneman – à ne pas avoir à passer par le ballottage pour aller jouer à Laval. Il a intérêt à bien faire, donc.
Présentement, il ne donne pas vraiment le choix au CH de la garder avec le grand club. Même chose pour Caufield, d’ailleurs.
C’est l’heure du Calepin co-signé avec @ArponBasu:
🏒Les pas de géant de Poehling
🏒Le cours accéléré en leadership de Suzuki
🏒Pourquoi Andrew Hammond inspire le respect (aussi: connaissez-vous Ernie Wakely?)
🏒Danault et KK tournent le fer dans la plaie https://t.co/uY1OxBGf6V— Marc Antoine Godin (@MAGodin) February 21, 2022
Comme l’ont si bien remarqué Arpon Basu et Marc-Antoine Godin, le jeu de Poehling à cinq contre cinq s’est grandement amélioré. En moyenne par match, son temps de jeu n’a pas augmenté, mais ce qui a augmenté par contre, c’est son intensité et l’efficacité de son échec-avant.
Dans le match contre les Islanders, les deux rédacteurs à The Athletic ont noté que c’est grâce à son échec-avant que Petry a marqué le premier but du match. D’ailleurs, Poehling a récolté une passe sur le jeu. L’Américain a un gabarit imposant et il doit l’utiliser. Ce qui faisait défaut sous l’ère Dominique Ducharme, ce sont ses patins, qui n’étaient pas actifs.
Les statistiques avancées, aussi, prouvent la nette amélioration de Poehling.

Dans toutes les catégories de statistiques sur l’image ci-dessus, on peut noter une nette amélioration sauf pour les tirs contre en 60 minutes de jeu. Pas une grosse différence entre avant et après, cependant.
Est-ce que « le nouveau » Poehling est dû au départ de Ducharme ou l’arrivée de St-Louis? Une combinaison des deux peut-être?