Ryan Poehling pourrait jouer cette semaine (mais vous ne voulez pas ça)

Les fans finis du Canadien ont eu droit à deux déceptions durant le week-end. Les équipes universitaires de Ryan Poehling et Cayden Primeau ont été éliminées avant le Frozen Four. L’équipe de Brett Stapley participera au tournoi, elle…

Mais ces deux mauvaises nouvelles ont déboulé sur deux excellentes nouvelles : Ryan Poehling et Cayden Primeau ont signé leur contrat d’entrée avec le Canadien de Montréal.

Ça n’a pas été une grosse surprise dans le cas de Poehling, que l’on voyait tous à Montréal à moins d’une participation au Frozen Four. Quoique certains sceptiques se plaisaient à propager l’idée selon laquelle il pourrait tourner le dos au Canadien et devenir joueur autonome dans 17 mois…

Quant à Primeau, sa signature en a surpris plusieurs. Il y a plusieurs gardiens de but sous contrat et…

Poehling quitte l’université après trois ans alors que Primeau la quitte après deux ans seulement. Poehling l’a quitté pour se joindre au Canadien alors que Primeau rejoindra le Rocket.

L’an prochain, Poehling aura une vraie chance de jouer à Montréal alors que dans le cas de Primeau, ça sent Laval à plein nez.

Mais bon, les deux sont sous contrat et ils rejoindront leurs nouveaux coéquipiers au cours des prochaines heures.

Ryan Poehling devra arriver à Montréal au courant de la journée, mais probablement pas à temps pour s’entraîner avec l’équipe ce matin. Le seul scénario selon lequel il pourrait disputer l’un des trois derniers matchs de la saison serait si le CH n’a plus aucune chance de participer aux séries samedi. Là, on pourrait voir Poehling affronter les Maple Leafs.

Mais pour ses chances d’affronter le Lightning, elles sont très minces.

Pourquoi l’avoir amené à Montréal plutôt que l’avoir prêté au Rocket alors?

C’est simple. Poehling touchera près de 5 000 $ par jour d’ici samedi. À Laval, ça aurait été environ 375 $.


(Crédit: CapFriendly.com)

De plus, l’agent de Poehling a probablement exigé à ce que son client passe le reste de la saison à Montréal afin de signer ledit contrat. Ça aura pour effet de brûler une année de contrat et de renégocier un nouveau deal un an plus tout. C’est toujours une question d’argent…

Théoriquement, le Canadien aurait pu envoyer Poehling à Laval pour le reste de la saison (sous forme d’amateur try-out supplémentaire). Il ne l’a juste pas fait…

Quant à Primeau, qui est un choix de septième ronde vs un choix de première ronde, il avait beaucoup moins de balles dans le chargeur durant ses négociations. Il a dû accepter de signer un amateur try-out et de ne pas brûler une année de contrat. Il semble aussi, contrairement à Poehling, avoir signé un contrat dans lequel il n’y aurait aucun boni à la performance.


(Crédit: CapFriendly.com)

Bref, les situations de Poehling et de Primeau se ressemblent, mais elles sont très différentes à la fois. Poehling est un choix de première ronde, plus vieux et plus près de la LNH. Il a eu droit à un traitement différent.

Maintenant, je crois que je vais me booker un petit midi à Brossard demain, question de le voir sur la patinoire avec des hommes.

Et peut-être un petit mercredi soir à Laval aussi. #Primeau

PLUS DE NOUVELLES