Le Canadien se devait d’aller chercher au moins un point à Philadelphie… et il est parvenu. Malheureusement, il n’a pas été en mesure d’en ajouter deux à sa fiche. Résultat : Le CH est toujours devant les Flyers au classement dans l’Est… mais il a été kicked out du top huit dans l’Est.
Il fallait pourtant profiter du mois de novembre relativement clément afin d’aligner les victoires.
Selon le journaliste Marc-Antoine Godin, les @CanadiensMTL doivent profiter de la séquence de 11 matchs à venir d’ici la fin novembre afin d’amasser le maximum de points.
On écoute son analyse https://t.co/ADV29yKefR pic.twitter.com/BEGQABm13v— 98,5 Sports (@985Sports) November 8, 2019
Pas le choix! Il ne faut pas l’échapper face aux pauvres Kings demain soir au Centre Bell!
Le CH nous a offert de superbes spectacles depuis le début de la saison. Hier soir, seul Carey Price et les arbitres nous en ont donné un bon. Price a reçu 43 lancers alors que ses coéquipiers n’en ont dirigé que 24 sur Carter Hart. Le #31 a été exceptionnel durant les 60 premières minutes de jeu, mais il a flanché à un bien mauvais moment en prolongation. Price a littéralement amené le CH en prolongation (un point), mais il a accordé un but faible pour donner le deuxième point à l’adversaire. Il a tout de même été nommé première étoile de la rencontre (dominée par les Flyers).
L’homme masqué cachait mal sa frustration. https://t.co/9ow9D3U9E2
— TVA Sports (@TVASports) November 8, 2019
Les officiels ont décerné six pénalités mineures au Canadien et pas une seule aux Flyers durant la rencontre. J’ai rarement vu ça. La seule bonne nouvelle là-dedans, c’est que le penalty kill montréalais a être parfait hier soir.
Les arbitres auraient au minimum dû sanctionner le bâton élevé à l’endroit de Jonathan Drouin en fin de troisième période.
Claude Julien en a long à dire sur l’arbitrage : «ils ont mal paru. Et quand Jonathan Drouin a reçu un bâton au visage, ils l’ont vu. Ils ne l’ont pas signalé» #Habs #GoHabsGo
— L.A. Lariviere (@L_A_theRiver) November 8, 2019
Et les joueurs du CH pourraient arrêter de prendre des pénalités pour avoir trop d’hommes sur la patinoire ou pour avoir retardé le match!
Les attaquants du Canadien n’ont pas trouvé le fond du filet à Philadelphie. Les deux buts des Habs sont venus des défenseurs (Weber et Chiarot). Mine de rien, il s’agissait d’un deuxième but en autant de matchs pour Chiarot…
Ryan Poehling et Nick Suzuki ont été les deux joueurs les moins utilisés par Claude Julien (moins de 10 minutes). Suzuki a terminé le match à moins-2 et Poehling, à moins-1. Ce dernier a encore une fois connu une dure soirée au cercle des mises en jeu, n’en remportant que 25 %…
Est-ce que Ryan Poehling devra retourner travailler sur certains aspects de son jeu à Laval? Si oui, retrouvera-t-il l’équipe à temps pour le match de ce soir à Cleveland?
Jour de match! Game Day!
Quicken Loans Arena
19h00 / 7:00 p.m.
@919sports
Live Facebook – https://t.co/V2H6XcXWWw
https://t.co/1gI7ad71yN#WitnessTheFuture #IciLAVenir #GoRocket pic.twitter.com/DufWDUOVsH— Rocket de Laval (@RocketLaval) November 8, 2019
Max Domi a aussi connu une soirée difficile au cercle des mises en jeu (33 %). Jean-Charles Lajoie le renverrait d’ailleurs à l’aile au plus sacrant, en raison de cette faiblesse et sa propension à tirer plutôt que passer.
Tomas Tatar a écopé de deux autres pénalités mineures. Il en a maintenant 10, soit le plus haut total pour un attaquant dans le circuit Bettman. Pas pour rien que Claude Julien l’a benché en troisième période…
“Tatar n’était pas bon ce soir (…) ça été un match difficile” – Julien sur Tatar lorsque questionné sur l’indiscipline et le fait de le “bencher” en 3e. (Il a eu 4 présences dont une de 0:02 sec)
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) November 8, 2019
Jonathan Drouin a récolté une mention d’aide, lui qui avait été blanchi de la feuille de pointage lors des deux matchs précédents. Drouin est de retour au sommet des pointeurs de l’équipe, à égalité avec Brendan Gallagher et Tomas Tatar.
Les joueurs du CH ont encore une fois dû jouer du hockey de rattrapage et même s’ils sont parvenus à passer de 0-2 à 2-2, ils devront trouver un moyen d’éviter de donner l’avance à l’adversaire aussi souvent que ça…
Vendredi chez le Canadien
Claude Julien n’a pas eu le choix, il a dû donner congé à ses joueurs aujourd’hui. Exigence de la convention collective…Les gars, qui sont arrivés à Montréal vers minuit hier soir, seront donc de retour sur la patinoire demain matin lors du morning skate (facultatif?). Rappelons qu’ils affronteront les Kings demain soir au Centre Bell.
Il sera intéressant de voir si Jesperi Kotkaniemi sera apte à réintégrer l’alignement et si oui, l’identité de celui qui devra être cédé à Laval ou échangé. J’ai comme le feeling que Ryan Poehling n’en a pas fait assez pour rester dans l’alignement… et tant qu’à le garder à Montréal pour le laisser sur la passerelle, aussi bien l’envoyer à Laval.
Mais si jamais Marc Bergevin décide de garder Poehling avec le grand club et que Kotkaniemi est ré-activé de la liste des blessés, Cale Fleury ou Nick Suzuki pourrait facilement prendre la route de Laval puisqu’ils sont exempts du ballottage. Mais ce ne sera pas Suzuki…
Kotkaniemi pourrait lui aussi aller passer quelques jours avec le Rocket, mais je ne crois pas que nous soyons rendus là encore.
Ce qui me ramène à Poehling…
On va suivre tout ça de près ce midi… et demain matin.
À noter que c’est Carey Price qui affrontera les Kings demain soir. On ne sait toujours pas s’il affrontera Jonathan Quick ou Jack Campbell… mais puisque les Kings semblent y aller 50-50 avec leurs gardiens et que Campbell a joué hier, il y a de bonnes chances que ce soit Quick.