Ryan Poehling a été rappelé (hier) par le Canadien de Montréal puisque Jesperi Kotkaniemi a été officiellement placé sur la liste des éclopés de la Flanelle. Un rappel qui a soulevé quelques débats puisque certains joueurs, comme Alex Belzile et Charles Hudon, offrent des performances plus «stables» que Poehling. Par contre, Poehling possède des aptitudes plus axées sur la Ligue nationale que les deux autres.
Comme l’a clairement indiqué le pilote du Canadien, Claude Julien, il y a de ces joueurs qui sont nettement plus dominants qu’ils peuvent l’être au niveau inférieur. L’inverse est aussi vrai, par exemple, des gars comme Phil Varone ou Riley Barber qui s’imposent dans la Ligue américaine, mais qui sont incapables de se dénicher un emploi dans la Ligue nationale. Tout le monde comprend le principe, right?
Claude Julien a d’ailleurs dit que certains joueurs sont meilleurs au niveau de la LNH qu’à n’importe quel autre niveau. https://t.co/N4KGmGDpuk
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) November 4, 2019
En jouant avec des gars de la Ligue nationale, même s’il évolue au centre de Paul Byron et Artturi Lehkonen, il sera certes moins entouré et pourrait s’imposer plus rapidement dans la LNH qu’avec le Rocket de Laval. Parce que jusqu’ici, il affiche des statistiques offensives très timides avec le club-école du Canadien de Montréal.
Mais… ce que je retiens ici demeure les déclarations un brin audacieuses de Poehling lui-même, qui a parlé de système plus «droit» au niveau de la LNH. Il a indiqué que les systèmes de jeu était plus «précis» dans le show, et comme joueur ordonné, il est persuadé que le fit est meilleur pour lui. J’espère qu’il ne vise pas Joël Bouchard, ici… J’imagine qu’il parle «en général». En tout cas, il a été efficace lors de son seul match l’an dernier et avant sa commotion cérébrale pendant le calendrier préparatoire, il affichait cette même efficacité.
Poehling : "Les systèmes de jeux sont plus précis dans la LNH que dans la LAH. Et comme je suis un joueur qui aime jouer de façon ordonnée, je crois que je serai plus efficace dans la LNH." Les échos de l'entraînement du CH: https://t.co/G2IXf9DCuS
— Michel Laprise (@MLapriseRDS) November 4, 2019
Ajoutons aussi à tout ça que plusieurs entraîneurs ou dirigeants indiquent que c’est plus difficile de jouer au niveau de la Ligue américaine. Dans la LNH, on retrouve les meilleurs de la planète.
Plusieurs entraîneurs et joueurs m’ont aussi déjà dit que c’est plus dur jouer dans la #AHL que dans la #LNH.
Dans la LNH, c’est la crème de la crème. Ce sont les meilleurs joueurs au monde, ils savent où se placer et quand tirer ou passer. https://t.co/OdBruftWQb— Raphaël Doucet (@raphdoucet) November 4, 2019
En terminant, sachez que Poehling jouait à Fortnite lorsqu’il a reçu le coup de fil du Canadien de Montréal. Les temps changent, hein?
Ryan Poehling jouait à Fortnite avec des amis quand il a appris qu’il était rappelé.
Ouais, les temps changent…#Habs #CH— Raphaël Doucet (@raphdoucet) November 4, 2019