L’ouverture du marché des agents libres approche à grands pas et c’est aujourd’hui la date limite pour envoyer la liste d’offres qualificatives aux joueurs autonomes avec restriction de chaque équipe.
Les dernières listes sortent tranquillement ce soir et on vient de connaître celle des Penguins de Pittsburgh.
Parmi les joueurs n’ayant pas reçus d’offre qualificative, on y retrouve l’ancien joueur du Canadien de Montréal, Ryan Poehling.
Poehling, acquis des Pens avec Jeff Petry dans l’échange envoyant Mike Matheson à Montréal, sera donc libre comme l’air ce samedi (demain).
Ryan Poehling was NOT qualify-offered by Penguins, so he can become UFA at noon Saturday.
He was acquired via trade (Mike Matheson) last season along with Jeff Petry, who Penguins have shopped this week. That deal was done by Ron Hextall. @TheAthleticNHL
— Rob Rossi (@Real_RobRossi) June 30, 2023
Il faut rappeler aussi que Jeff Petry a été mis en vitrine par Pittsburgh depuis quelques mois.
En perdant Poehling et en recherchant un échange pour Petry, il est facile de conclure que Montréal a gagné cette transaction sur toute la ligne.
Matheson a récolté une moyenne de 0,71 point par match l’an dernier, alors que Petry n’offrait que 0,51 point par match.
Évidemment, c’est deux défenseurs axés sur l’offensive et ils ne sont pas le type de défenseurs à qui on ferait confiance défensivement. Cependant, Matheson n’était pas exécrable dans ce domaine-là non plus.
Vous pouvez voir la liste complète des joueurs qualifiés et des joueurs non qualifiés des Penguins juste ici.
The Pittsburgh Penguins have not sent qualifying offers to pending-RFA's:
Forward Ryan Poehling
Defenseman Josh Maniscalco
Defenseman Peter Diliberatore
Defenseman Colin Swoyer(All players will become UFA's on July 1st.)
— MXHockey (@_MXHockey) June 30, 2023
Poehling commandait un salaire de 750 000 dollars cette saison et il a récolté 14 points en 56 matchs sous les ordres de Michael Sullivan derrière le banc.
Il a joué en moyenne 11 minutes et 46 secondes par match cette année.
Il pourrait se trouver du boulot ailleurs dans la ligue sur un contrat à faible salaire. Sinon, des équipes devraient être intéressées à ses services s’il veut accepter un contrat à deux volets.
On pourrait obtenir une réponse dès demain, alors que le marché des joueurs autonomes débutera à midi, heure de l’est.