Ryan Poehling a certainement un début de carrière intéressant. Les attentes étaient énormes envers lui, d’abord puisqu’il avait excellé lors du Championnat mondial junior de 2019, et puis parce qu’il a marqué 3 buts en plus d’en enfiler un autre en fusillade lors de son tout premier match dans la LNH.
Depuis, c’est plutôt calme. Il a connu une première saison chez les professionnels assez moyenne, alternant entre Ligue nationale et Ligue américaine. Et puis, le Canadien a décidé de lui faire passer une saison complète dans les mineurs, sous les ordres de Joël Bouchard.
Et Poehling a connu une excellente saison, récoltant 25 points en 28 matchs.
C’est pourquoi les chances sont excellentes de le voir évoluer dans la LNH l’année prochaine.
C’est d’ailleurs l’un des sujets abordés par Poehling lui-même lors de cette entrevue avec Dale Weise dans le cadre de Habs Tonight.
Here's your link to the Ryan Poehling interview with @daleweise22 & @BrandonLegacy33, launching tonight at 8pm ET with live chat. Please note that this interview was PRE RECORDED to accommodate 3 different time zones #gohabsgo https://t.co/nNJEms9H2h via @YouTube
— Habs Tonight (@habstonight) August 8, 2021
Plusieurs sujets intéressants ont été abordés, donc l’aspect mental d’un retour dans les mineurs. Poehling, tout comme Weise d’ailleurs, avoue ne pas particulièrement aimer jouer dans la Ligue américaine et honnêtement je les comprends. Il y a une énorme différence entre la vie de pro de la LNH et de la LAH et de retourner à la deuxième après avoir gouté à la première doit être extrêmement difficile.
Et puis, Poehling a abordé le sujet de la prochaine saison. Pour lui, c’est assez simple : il est prêt à tout pour faire le grand club. Il est même prêt à jouer à l’aile s’il le faut. Évidemment, la perte de Phillip Danault libère une place au centre dans l’organigramme du Canadien et je crois personnellement que Cédric Paquette sera plus utile à l’équipe à l’aile d’un 4e trio qu’au centre. Il y a donc une place pour que Poehling joue en conservant sa position naturelle, à moins bien sûr que Marc Bergevin complète une transaction d’ici le début du prochain camp d’entraînement.
Est-ce qu’il serait capable d’avoir un rôle offensif au sein de la formation montréalaise?
Je ne crois pas…
Mais je crois bien qu’il sera en mesure de rester dans la LNH dès cette année.