Ryane Clowe est devenu l’entraineur adjoint le mieux payé de la LNH!
Le retraité (du moins officieusement) Ryane Clowe vient d’être confirmé comme membre du personnel d’entraîneurs chez les Devils du New Jersey. Clowe a encore deux saisons à écouler à son contrat de cinq saisons paraphé avec les Devils en 2013. Si Clowe s’est retiré à cause des complications liées aux commotions cérébrales, il figure tout de même sur la liste de paie des Devils pour un montant annuel de 4,85 mllions $ (cap hit). Les mauvaises langues diront que c’est un salaire plutôt élevé pour agir à titre d’entraîneur adjoint dans la LNH. Embauché par Lou Lamoriello pour combler la perte de l’agent libre David Clarkson, Clowe a soutiré un pacte de près de 25 millions $ aux Devils et n’aura disputé que 56 matchs au total avec le New Jersey. La LNH ne paraît pas particulièrement bien avec ces contrats de débarras qui ne servent qu’à atteindre le plancher salarial pour les équipes ne disposant pas d’un budget suffisant. On n’a qu’à penser au cas Chris Pronger, qui figure sur la liste de paie des Coyotes de l’Arizona même s’il n’y a jamais disputé un seul match. Pronger est à l’emploi au sein des bureaux de la LNH en ce moment, drôle de paradoxe. On pourrait aussi aborder le cas de Marc Savard, qui n’a pas joué un seul match depuis la saison 2010-11 (chez les Bruins de Boston), qui a officiellement annoncé qu’il ne pourrait revenir au jeu, mais qui a tout de même été échangé à deux occasions malgré tout depuis, lui qui est passé de Boston à la Floride en 2011 et de la Floride au New Jersey en 2016…
Letang n’a pas l’air d’apprécier Subban
Kristopher Letang a donné une intéressante entrevue à TVA. Il a notamment abordé le sujet des commotions et il a révélé qu’il en avait encaissé plusieurs, ajoutant qu’il ne pensait pas revenir après l’une d’entre elles, particulièrement violente. En effet, après s’être effondré sur la patinoire, Letang a affirmé avoir vécu une amnésie d’une semaine et il ne se souvient d’absolument rien de cet épisode. Les coups à la tête ont été nombreux dans le cas du défenseur vedette des Penguins de Pittsburgh. Letang a aussi parlé de sa déception de ne pas avoir été retenu au sein de l’équipe du Canada en vue de la Coupe du Monde de hockey 2016 qui sera disputée en septembre prochain.
Parlant de la transaction de P.K. Subban, Letang a été cinglant sans l’être! Appelé à commenter l’échange d’un point de vue extérieur, on a demandé à Letang : « qu’est-ce qui a pu se passer pour qu’on échange un joueur aussi populaire que lui ». Sa réponse? « Populaire auprès de qui? Est-ce que tu bâtis une équipe pour les fans ou tu bâtis une équipe pour gagner? »
C’est là une réflexion très intéressante amenée par Letang, une réflexion qui en dit long sur Subban et la réputation qu’il traîne à travers la LNH. Ce n’est pas la première fois qu’un joueur aborde cet aspect précis de la personnalité de l’ancien numéro 76 des Canadiens de Montréal. Hal Gill en a déjà parlé, Brian Gionta en a déjà parlé et même Andrei Markov, le compagnon de duo défensif de Subban au cours des deux dernières années, a laissé transparaître son inconfort à aborder le « cas P.K. » devant les médias, laissant sortir un « no comments » qui ne faisait rien pour faire taire les détracteurs de l’exubérant nouveau membre des Predators de Nashville.
À VOIR | Jamais LETANG n'avait-il dévoilé des détails aussi troublants sur ses blessures : https://t.co/BUODuSwqFs pic.twitter.com/2ndAmqm9DX
— TVA Sports (@TVASports) July 13, 2016
Glenn Sather a laissé une situation difficile à Jeff Gorton
Le remplaçant de Glenn Sather à titre de directeur général des Rangers de New York, Jeff Gorton, se retrouve dans une sorte d’impasse chez les Blue Shirts. Il n’a pas de premier choix au repêchage en banque, il n’a pas une grande quantité d’espoirs en mesure d’aspirer à la LNH et il est coincé avec une masse salariale imposante où des joueurs sur le déclin gobent sa marge de manœuvre comme Dan Girardi, Marc Staal et Rick Nash. (THN)
En rafale
– Chez les Canadiens, on prépare les médias et les fans à ce que le gardien Alvaro Montoya soit le second de Carey Price. #Marketing101 (LIEN)
– Jesse Puljujarvi sous contrat à Edmonton.
UPDATE: @EdmontonOilers sign F Jesse Puljujarvi to a three-year entry level contract #TSNHockey pic.twitter.com/4vy6hcfIg7
— SportsCentre (@SportsCentre) July 13, 2016
Il a reçu le même traitement salarial que Pierre-Luc Dubois, repêché un rang auparavant.
Jesse Puljujarvi signs ELC. Same AAV as Pierre Luc-Dubois 3.425M
— Bob Stauffer (@Bob_Stauffer) July 13, 2016
– McPhee et Vegas : un scénario qui se confirme
Las Vegas se serait trouvé un DG. https://t.co/3qH4IsEl2v
— RDS (@RDSca) July 13, 2016
– Entre les annonces de la signature de Steven Stamkos chez le Lightning, la transaction Taylor Hall – Adam Larsson, conclue entre les Devils et les Oilers, et l’échange de P.K. Subban en retour de Shea Weber, il ne se sera écoulé que 23 minutes! Trois mouvements de personnel d’envergure annoncés en si peu de temps. On ne voit ça qu’au Playstation les transactions, cher Marc Bergevin? (CBC)
– Est-ce que l’acquisition de Subban fera des Predators une meilleure équipe?
https://twitter.com/NHL/status/753289647556550657
– Question qui risque de mener à bien peu de débats…
Who's better? Carey Price (MTL) or Tuukka Rask (BOS)? #Habs #NHLBruins #NHL
— NHL Polls (@NHLGamePolls) July 13, 2016
– Bien hâte de lire la deuxième partie de l’entrevue donnée par P.K. Subban, ce soir.
'I know I’m not perfect,' P.K. Subban talks trade in an exclusive interview with @EricEngels https://t.co/rQQBJXkYVH pic.twitter.com/rbNVf3l4Xx
— Sportsnet (@Sportsnet) July 13, 2016
– Le spécialiste des statistiques avancées du CH remercié.
Was just informed by a source that the Montreal Canadiens let go of analytics specialist Matt Pfeffer.
— Eric Engels (@EricEngels) July 13, 2016
– John Scott est commissaire d’une nouvelle ligue de hockey. (Yahoo) #DaBeautyLeague
– Les « marques » de prédilection des joueurs du CH.
Quelles marques portent les joueurs du Canadien? Les voici : https://t.co/uEQfqnf6bN pic.twitter.com/UQU1OyricT
— Vincent Duquette (@VincentDuquette) July 13, 2016
– Rappel : les Sabres de Buffalo ont déjà refusé une transaction qui aurait fait passer Thomas Vanek à Boston en retour de Tyler Seguin… (Buffalo News)
– On vise moins de 20 médailles à Rio, du côté du Canada.
Objectif de 19 médailles pour le Canada à Rio https://t.co/Tzbzr3L8PX
— 98,5 Sports (@985Sports) July 13, 2016