Rythme de 97 points : non, Nick Suzuki n’a pas « le neuvième pire contrat de la ligue »

Quand le Canadien se cherchait un capitaine, j’étais le premier à dire que je ne voulais pas brûler Nick Suzuki trop rapidement.

Après tout, placer un jeune de 23 ans comme capitaine du Canadien au coeur d’un processus de reconstruction, c’était une décision qui comportait quand même un certain risque.

Je me suis quand même placé dans la catégorie des clients satisfaits quand il a été nommé parce qu’il a ce qu’il faut pour être un bon capitaine. J’étais encore plus soulagé en entendant ses coéquipiers parler de lui.

Et depuis le début de l’année, ça va plus que bien.

Vous me direz qu’il est facile de bien faire son rôle de capitaine quand ça va bien. Après tout, en ce moment, le Canadien joue au-delà des attentes et l’ambiance est bonne dans le vestiaire.

C’est vrai, mais je vous dirai que c’est grâce à lui si ça va bien. Son jeu sur la glace est passé au prochain niveau autant sur 200 pieds qu’au niveau de ses passes et de ses tirs.

Suzuki mène le Canadien avec 13 points en 11 matchs depuis le début de la saison et il a obtenu un point dans huit de ses 11 parties. Sur 82 joutes, on parle d’une récolte de 97 points, ce qui est plus que bon comme début de saison.

Suzuki a donc composé avec le fait d’avoir été nommé capitaine. Il a, par la force des choses, été au centre d’un tsunami médiatique il y a deux mois.

Mais malgré cela, malgré les blessés au sein de la défensive et malgré le fait qu’il a lui-même manqué la majorité des matchs préparatoires en raison d’une blessure, il roule à fond de train avec son ami Cole Caufield… et un ailier différent tous les trois duels.

Il est le moteur de ce club-là et cela remet en lumière la fameuse liste voulant qu’il ait l’un des pires contrats de la LNH. Il n’est même pas proche d’avoir le pire contrat de son club…

Vous vous souviendrez peut-être de ce modèle de Dom Luszczyszyn (The Athletic) qui disait que Suzuki a le neuvième pire contrat de la LNH? C’est à ça que je fais référence ce midi.

Évidemment, il faut nuancer. C’est un modèle statistique qui ne tient pas assez compte du test de l’oeil et parce que Suzuki est encore jeune et n’a pas été parfait sous Dominique Ducharme, cela avait fait baisser sa cote.

Même Luszczyszyn avait avoué que son contrat allait rapidement sortir de son top-10… et en ce moment, Suzuki est en train de prouver, un shift à la fois, qu’il n’a jamais eu d’affaire là.

Et c’est tout à son honneur.

PLUS DE NOUVELLES