On parle beaucoup du premier choix du Canadien – et avec raison – ces temps-ci, mais il ne faut pas oublier que le choix des Jets de Winnipeg existe aussi, dans tout ça.
La deuxième ronde des séries permettra de déterminer si le CH repêchera au 24e, au 25e, au 26e ou au 27e rang.
Si vous voulez que le choix s’améliore, espérez voir l’Avalanche, les Oilers et les Bruins remonter la pente. Mais si la tendance se maintient, le Canadien repêchera au 27e rang.
Le choix que Kent Hughes a obtenu des Jets dans la transaction Sean Monahan est important dans l’optique où le Canadien n’a plus son choix de deuxième tour en 2024.
C’est le seul choix du CH qui appartient à une autre organisation : il avait été échangé aux Coyotes dans le temps par Marc Bergevin. #ChristianDvorak
Tout ça pour dire que le choix des Jets, c’est un atout intéressant à avoir. Que ce soit pour repêcher un jeune joueur ou que ce soit pour avoir une arme de plus sur le marché des transactions, le choix sera utile.
Un atout, c’est un atout.
Présentement, on parle moins de ce choix-là que du cinquième droit de parole au total… mais il n’en demeure pas moins qu’il y a moyen d’ajouter un bel espoir à la banque d’espoirs du club si jamais le choix est utilisé pour prendre un jeune.
Et selon le repêchage simulé de Corey Pronman ce matin sur le site The Athletic, c’est Sacha Boisvert qui serait le choix du club. Oui, oui : un p’tit gars de Trois-Rivières en première ronde!
Boisvert, qui joue aux États-Unis depuis cinq ans, a des chances de sortir en première ronde. Il est un centre gaucher de 6’2 qui a obtenu 68 points, dont 36 buts, en 61 matchs dans la USHL cette saison.
Comme le journaliste Guillaume Lepage (LNH.com) nous l’apprenait plus tôt en 2024, Boisvert est un jeune homme qui n’a pas peur de prendre son temps. Il ne vise pas la LNH à court terme, lui qui veut bien se développer à l’Université du Dakota du Nord l’an prochain.
Notons qu’on peut penser que Pronman ne l’a pas mis au rang du CH seulement en raison de nationalité. Peut-être qu’il l’a fait, mais dans sa description, il mentionne seulement que Boisvert a été bon dans la USHL, qu’il patine bien, qu’il est offensif et qu’il apporterait de la profondeur au centre.
Rappelons que la première fois que le CH a choisi un Québécois en première ronde, ça s’est mal passé. Cependant, on peut penser que Boisvert n’aurait pas la pression de Louis Leblanc en raison de son rang de sélection et en raison de la présence du cinquième choix au total.
Sans pour autant piger dans la LHJMQ en première ronde (je ne suis pas certain que la Q sera représentée en première ronde), peut-être qu’au moins, le Québec pourrait être en valeur par le CH.
Qui sait?