Je le sais, vous êtes fort probablement tout comme moi déçus du dénouement du match du Canadien de Montréal hier soir face aux Stars de Dallas.
Même si le CH a été chercher un point important, la soirée s’est terminée avec une défaite de 2 à 1 en tirs de barrage qui fait mal, car il n’en manquait vraiment pas beaucoup pour obtenir les deux points.
Tout le monde y croyait que le Tricolore s’enfuirait encore avec la victoire face à l’une des meilleures équipes de la LNH, comme en témoigne la vague effectuée par la foule du Centre Bell pendant la prolongation.
Il y a énormément d’excitation et de positivisme entourant l’équipe présentement, et ce, avec raison. Il faut donc garder cette attitude en se disant que d’obtenir trois points sur quatre lors de ce dos-à-dos face à deux excellentes équipes, c’est une très belle réussite pour le Tricolore.
On peut vraiment dire mission accomplie.
Et ce point au classement, eh bien, il est très important malgré tout, car il garde le CH au coude à coude avec les autres équipes dans la course aux séries, alors que seulement deux points séparent le Tricolore et les Blue Jackets.
Bref, c’est un point important qui a été obtenu par le CH, et il faut dire un énorme merci à Samuel Montembeault.
En effet, sans le brio du gardien québécois, le Tricolore n’aurait probablement même pas obtenu ce point.
Samuel Montembeault a été très solide ce soir face aux Stars ! 🥅 pic.twitter.com/CcCKCHG2hO
— L’Antichambre (@Antichambre) January 12, 2025
Montembeault a été très solide, et ce, surtout dans les dix dernières minutes de la troisième période, alors que les Stars poussaient très fort et avaient vraiment le contrôle du jeu.
Le cerbère de 28 ans ne s’en est pas laissé imposer, et il a su tenir le fort jusqu’en tirs de barrage.
Bref, Monty a excellé hier soir, tout comme Jakub Dobes l’a fait vendredi.
Il se dessine donc réellement une très belle compétition saine à l’interne entre les deux gardiens, et ça, c’est vraiment une très bonne nouvelle.
En effet, cette compétition ne représente que du positif présentement, alors que les performances de Dobes poussent Montembeault à se dépasser, comme il l’a fait hier soir face aux Stars.
Monty comprend très bien qu’il n’aura pas le droit à beaucoup de faux pas si Dobes continue de bien jouer et de remporter des matchs, ce qui le pousse à d’autant plus performer.
DIsons que ce n’est pas avec Cayden Primeau comme auxiliaire que Montembeault sentait ou aurait senti un tel vent qui souffle dans son dos.
Montembeault being pushed by Dobes…figures: «I better up my game.» He does just that. Healthy competition is very much a positive.
— Grant McCagg (@grantmccagg) January 12, 2025
Maintenant, qu’est-ce que je retiens du reste du match ?
1. Patrik Laine a disputé un de ses meilleurs matchs de la saison.
Outre son but en avantage numérique, Laine a vraiment été excellent hier soir, alors qu’il a été impliqué dans toutes les sphères du jeu, dont entre autres, le jeu physique.
Patrik Laine with a big hit on Back. #GoHabsGo pic.twitter.com/9DhYoW9bz8
— Marc Dumont (@MarcPDumont) January 12, 2025
Laine n’a peut-être toujours pas marqué à cinq contre cinq, mais hier, il a permis à son trio de générer beaucoup de chance de marquer, alors que le trio qu’il forme avec Kirby Dach et Alex Newhook a généré huit tirs, soit le plus de tous les trios du CH.
2. Le quatrième trio est passé très proche à plusieurs reprises.
Même s’il ne produit pas depuis quelques matchs, le trio de Jake Evans, Emil Heineman et Joel Armia continue d’être dominant lorsqu’il est sur la glace et de déranger grandement l’adversaire.
Martin St-Louis fait confiance à ce trio et il l’envoie dans des situations de match très importantes et cruciales comme en fin de match avec quelques minutes à faire à égalité 1 à 1.
3. Le premier trio a de nouveau bien paru, et il est venu proche de mettre fin au match, alors que Cole Caufield a frappé le poteau en prolongation.
Peut-être que j’étais trop de bonne humeur hier, mais je pense que le Centre Bell a ajusté le volume des speakers. C’était parfait hier. Le seul bruit du match qui m’a brisé le coeur a été le ‘ting” de la shot de Caufield sur le poteau en prolongation. #gohabsgo pic.twitter.com/Xw3SHZB7T1
— JT (@Jean_JT_Trudel) January 12, 2025
Sa séquence de matchs consécutifs avec un but s’arrête donc à cinq matchs.
4. On oublie à quel point Kaiden Guhle est important.
À 22 ans seulement, il joue comme un vrai vétéran soir après soir, alors qu’il est dominant sur le plan défensif et sur le plan physique.
C’est un pilier très stable et fiable, avec une très grande importance pour le CH, et il l’a montré encore une fois hier soir.
En Rafale
– Logique.
Pas d’entraînement aujourd’hui chez le Canadien, qui se dirigera vers l’Utah.
L’équipe souhaite arriver 2 jours avant le match de mardi, et non seulement la veille, question de mieux s’acclimater au décalage horaire.
— Maxime Truman (@MaximeTruman) January 12, 2025
– Wow quelle remontée de dernière minute !
Absolute cinema 🤯
AKB x BAR | 2:4 | 58:19
AKB x BAR | 3:4 | 58:39
AKB x BAR | 4:4 | 59:50
AKB x BAR | 5:4 | 60:32 pic.twitter.com/FanlD1MY6i— KHL (@khl_eng) January 12, 2025
– Un match interminable à cause de la pluie.
Elle s’est imposée 7-5 et 6-4, en 2 h 11 min de jeu https://t.co/fHFFiILY2Y
— TVA Sports (@TVASports) January 12, 2025