Je le sais, vous le savez : l’attaque du Canadien est complètement invisible en ce début de saison. L’équipe n’a que quatre buts en cinq matchs et n’en a jamais inscrit plus d’un par match.
Évidemment, ce n’est pas une surprise de voir que le Tricolore a une fiche de 0-5-0 en regardant ces chiffres.
Au total, l’ensemble des joueurs du CH cumulent 12 points. Jonathan Drouin en a trois, Brett Kulak en a deux et il y a sept joueurs qui ont un point.
Pendant ce temps, un peu plus à l’ouest, les gros canons des Oilers ont entamé la saison en grande pompe. Sans surprise, Connor McDavid est l’arme offensive la plus dangereuse de l’équipe, lui qui cumule déjà six buts et sept passes pour 13 points en cinq joutes. Complètement absurde.
Et en regardant ces chiffres de plus près, on réalise carrément que McDavid a cumulé plus de points que tous les joueurs du Canadien depuis le début de la campagne. Ai-je besoin de vous rappeler qu’on compare présentement un joueur à une équipe?
Je ne sais pas si ça témoigne principalement du talent de celui qui est le meilleur joueur de hockey au monde ou des déboires des finalistes en titre de la Coupe Stanley. Probablement un peu des deux.
On peut même pousser la note encore un peu plus loin : si le Canadien était un joueur, ses quatre buts depuis le début de la saison le placeraient au huitième rang de la LNH. Chez les joueurs évidemment.
Au moins, le Canadien serait le premier buteur parmi les défenseurs s’il en était un. Pour ce que ça vaut…
Il y a fort à parier que ça finira par débloquer à Montréal sous peu. Il y a trop de talent à l’attaque pour que l’équipe ne soit même pas capable de maintenir une moyenne d’un but par match. Mais malgré tout, c’est vraiment un début de saison à oublier pour le CH.
Mais dans le cas de McDavid, c’en est un bon. Et je ne serais même pas surpris de le voir augmenter la cadence sous peu…