La saison de Reway est en péril | Shea Weber est un monstre | Brad Marchand est meilleur que Gallagher

La saison de Reway est en péril

On apprenait récemment que le jeune Martin Reway avait été hospitalisé pour traiter un virus, chez lui, en Slovaquie, et que le docteur Mulder, le médecin des Canadiens de Montréal, suivait le patient en compagnie des professionnels de l’établissement où il est traité, attitrés à ce genre de problème de santé là-bas.

La condition de Reway serait préoccupante et on a des raisons de s’inquiéter à son sujet. On en sait très peu « officiellement » de la part du Tricolore, mais des sources indiquent qu’il se trouve actuellement dans le département de pneumologie :

S’il y est, c’est qu’il serait aux prises avec une inflammation des muscles du cœur, condition liée à une infection respiratoire non traitée.

Ainsi, la saison de l’espoir Martin Reway est en péril et dans de telles circonstances, le retour sur la glace devrait être bien loin dans les préoccupations, lui qui doit d’abord recouvrer la santé. On lui souhaite une guérison complète et un prompt rétablissement!

 

Retour sur le premier match préparatoire Canada / États-Unis

Le match préparatoire présenté hier, opposant l’équipe Américaine à l’équipe Canadienne, en vue du tournoi de la Coupe du monde de hockey aura permis de constater quelques éléments très intéressants. Si on s’attendait au départ à ce que le Canada domine l’adversaire tout au long de la compétition, il faudra peut-être y penser à deux fois. Le Canada s’est incliné par le pointage de 4-2 contre une équipe hargneuse et désireuse de faire passer un message clair à la dominance de la feuille d’érable.

Contrairement à ce à quoi on est habitué de ce genre de rencontre, surtout qu’il s’agissait d’une partie préparatoire, on a eu droit à un match très intense et très robuste entre les deux rivaux. Les coups salauds pleuvaient et les mises en échec étaient percutantes.

Shea Weber est un monstre

Le style robuste et « dans ta face » des joueurs de l’équipe Américaine a permis à un certain Shea Weber de s’illustrer (pas nécessairement de la bonne façon) et d’y aller de quelques répliques qui lui ont valu le chemin du banc des pénalités. Weber a distribué de très solides mises en échec et il en a reçu également. D’ailleurs, celle que lui a asséné Ryan Kesler a valu à ce dernier une expulsion de match. Le nouveau défenseur vedette des Canadiens de Montréal était de toutes les échauffourées et il s’est vengé quand on s’en est pris à lui.

Plusieurs ont souligné son indiscipline, mais comme le match n’avait pas vraiment de signification réelle, Weber s’est donné le feu vert pour répliquer et passer son message, même si cela plaçait son équipe dans une situation périlleuse.

Outre l’aspect disciplinaire déficient, Weber a tout de même été un élément capital à la ligne bleue de son équipe et son jeu est exactement comme on l’a décrit : robuste, calme, stable, à faible risque et sa relance est absolument impeccable. Il est un véritable monstre dans sa zone, il fait peur aux attaquants adverses. Une preuve?

 

Un Carey Price rouillé, mais confiant

N’ayant pas joué depuis la fin du mois de novembre 2015, c’était une lourde tâche qui se dressait devant le gardien de but étoile du CH, Carey Price, pour son retour officiel.

Même s’il a accordé trois buts sur 24 lancers et qu’il a paru chancelant sur deux des trois filets de l’adversaire (des buts de Patrick Kane et Joe Pavelski), Price était vif dans ses déplacements et alerte comme on le connaît habituellement, même s’il manquait de synchronisme, de toute évidence. Rien d’inquiétant dans son cas, il est pris pour retrouver sa forme de match dans un contexte très difficile. Le principal intéressé ne semblait pas trop s’en faire avec la performance des siens.

Brad Marchand est meilleur que Gallagher

À Montréal, Brad Marchand est l’ennemi juré des partisans (et possiblement aussi des joueurs) du Tricolore. Il est baveux, il est fendant, il aime jouer à l’agitateur et il excelle dans ce domaine. Or, il appert qu’il excelle également dans l’art de faire prendre des pénalités stupides à l’adversaire et son coup de patin lui permet d’être une menace en attaque. On disait que l’équipe Canadienne devait choisir entre lui et Brendan Gallagher et la direction a fait le bon choix : Marchand est supérieur à Gallagher. Ça ne veut pas dire que ce sera toujours le cas, mais actuellement, il faut être un partisan aveuglé pour ne pas admettre que la peste des Bruins est en avance sur le petit ailier fougueux de la Flanelle. On comprend parfaitement la raison pour laquelle les Bruins tiennent à mettre Marchand sous contrat rapidement.

Ils en ont arraché

Si plusieurs joueurs ont démontré de belles choses dans le camp du Canada, d’autres ont peiné, beaucoup! De un, Joe Thornton n’a jamais été reconnu pour son coup de patin, mais contre des rivaux aussi rapides, il était égaré sur la patinoire et n’avait pas le temps et l’espace pour faire ce qu’il fait habituellement dans la LNH. Alex Pietrangelo en est un autre qui n’a pas livré la marchandise à la hauteur des attentes à la ligne bleue…

 

En rafale

– Les jeunes Johnny Gaudreau et Jacob Trouba laissent leurs négociations de contrat avec Calgary et Winnipeg (respectivement) de côté le temps de disputer la Coupe du monde de hockey.

– Un match qui fait remonter des émotions pour Jonathan Toews.

– Patrick Kaleta aimerait avoir une autre chance de jouer dans la LNH.

– De nouvelles preuves dans l’affaire Evander Kane.

https://twitter.com/ESPN_NHL/status/774589943347748864

– Jour 5 du camp d’entraînement.

https://twitter.com/ESPN_NHL/status/774589940755607553

– Les jeunes continuent d’avoir confiance!

https://twitter.com/ESPN_NHL/status/774589938247446528

– Les blessures sont une source d’inquiétude pour les équipes de la LNH qui ont des joueurs qui participent à la Coupe du monde… Avec raison!

– Les photos de la famille Oshie.

– Les gens du marketing des Sharks sont originaux.

– Un joueur invité au camp des recrues du CH.

– Encore une défaite pour les Moineaux!

– Des changements à prévoir dans la rotation des lanceurs des Blue Jays, qui sont en déroute actuellement.

 

PLUS DE NOUVELLES