La saison morte avance de plus en plus, et plusieurs équipes ont déjà complété leur équipe pour le début de la saison. Leurs principaux besoins sont comblés, que ce soit par l’entremise de signatures ou d’échanges.
Dans le cas du Canadien de Montréal, on sait très bien que Marc Bergevin n’a pas fini son travail de saison morte, si l’on se fit à ses propos lors de son plus récent point de presse. Il expliquait vouloir encore mettre la main sur un défenseur mobile, ainsi qu’un autre joueur de centre d’impact.
Bref, le DG du CH est toujours à la recherche d’éléments pour améliorer son équipe.
Toutefois, deux joueurs importants au CH ne sont toujours pas resignés. Je parle ici de Jesperi Kotkaniemi et d’Artturi Lehkonen. Y’a-t-il une raison pourquoi les deux Finlandais ne sont toujours pas sous contrat pour la saison prochaine?
Marc Bergevin attend peut-être seulement de compléter son magasinage à travers la LNH avant de s’attarder à ces renouvellements de contrat.
Ou peut-être se garde-t-il juste la porte ouverte dans l’éventualité où il décide d’échanger Kotkaniemi et/ou Lehkonen. En les échangeant alors qu’ils n’ont toujours pas de contrat permettrait aux autres équipes les obtenant de négocier eux-mêmes leurs extensions de contrat.
Marc Bergevin ne veut pas renouveler les contrats des deux finlandais dès maintenant dans le but de réfléchir à la suite des choses, c’est-à-dire ses prochaines transactions.
Dans le cas de Kotkaniemi, le DG du tricolore attend probablement de voir s’il a encore une chance d’obtenir Jack Eichel. Si jamais il en venait à mettre la main sur Eichel, le numéro 15 du CH serait presque assurément inclus dans l’échange.
Pour ce qui est de Lehkonen, c’est un peu plus compliqué. Avec toute la profondeur à l’aile que le CH a sous la main, le numéro 62 du tricolore ne fait peut-être plus partie des plans pour Marc Bergevin. Ou peut-être que oui Bergevin veut retenir ses services, mais les demandes de ce dernier quant à son contrat sont trop élevées pour un joueur qui évoluera fort probablement sur le quatrième trio.
Autre possibilité, Lehkonen et Bergevin ne se sont pas entendus sur un contrat et attendent donc l’arbitrage étant donné que Lehkonen y a droit.
Pour l’instant, sans contrat, Lehkonen peut se montrer un peu plus attirant aux yeux des autres équipes. Étant un joueur de profondeur fiable et travaillant depuis le début de sa carrière, il a certainement de la valeur sur le marché des transactions.
Bref, il n’est pas inquiétant que les deux Finlandais ne soient pas encore sous contrat, mais cela reste tout de même une situation à surveiller.
La seule chose, c’est que oui plusieurs gros noms comme Andrei Svechnikov, Elias Pettersson, Quinn Hughes, Brady Tkachuk, ou même Jakub Vrana ne sont pas encore signés tout comme Kotkaniemi et Lehkonen, sauf que la différence, c’est que les deux Finlandais ne sont pas à la recherche d’un gros contrat (du moins normalement). Ils n’en ont pas montré assez pour se mériter des contrats à la Makar ou bien à la Heiskanen. Alors que les autres négocient dans le but d’obtenir un gros contrat de six ans et plus à un salaire annuel supérieur à 6-7M$.