Patrik Laine n’a pas marqué depuis un mois

Le Tournoi des 4 nations est terminé pour la Finlande.

Les Finlandais ont disputé leurs trois matchs de la compétition et ils ont récolté une victoire au passage contre la Suède.

Mais leurs défaites face au Canada et aux États-Unis font en sorte qu’ils n’ont pas récolté assez de points pour atteindre la finale, qui sera disputée jeudi soir. 

Évidemment, du côté de la Finlande, on surveillait tous le rendement de Joel Armia Patrik Laine.

Je n’enlève rien à Armia… Mais ce sont surtout les performances de Laine qui retenaient l’attention des partisans du Canadien.

Au final, Laine n’a pas été atroce : il a récolté trois passes en autant de matchs, en jouant un peu plus de 15:30 par rencontre.

Il a également terminé le tournoi au 2e rang des meilleurs pointeurs de son club, derrière Mikael Granlund. 

On sait qu’avant l’amorce du tournoi, Laine connaissait des difficultés à Montréal.

Je suis donc allé voir ses récentes parties sur le site de ESPN… Et j’ai rapidement réalisé que si on combine la saison régulière avec la compétition des 4 nations, le dernier but de Laine remonte à il y a (presque) un mois.

Il a inscrit son dernier filet le 19 janvier (en prolongation) alors que le CH affrontait les Rangers au Centre Bell.

Ça fait longtemps : 

(Crédit: ESPN)

Pour un marqueur de buts, avoir une longue séquence négative comme celle-là… C’est tout le temps difficile.

Et c’est pour cette raison qu’on veut voir Laine s’impliquer dans d’autres aspects de la game parce que s’il joue de la bonne façon, les résultats vont revenir. 

Mais ultimement, Martin St-Louis devra trouver une façon de relancer son sniper.

L’entraîneur-chef du Canadien doit permettre à son joueur d’avoir des opportunités de marquer et à ce niveau-là, peut-être que ça ferait du bien à Laine d’avoir de nouveaux compagnons de trio.

Parce qu’avec Dach et Newhook… C’est vraiment difficile depuis déjà un certain temps.

Laine doit avoir un gars sur sa ligne qui peut lui refiler la rondelle au bon moment. C’est pour ça que l’idée de le voir être jumelé à Nick Suzuki m’intéresse… Parce qu’on sait que le capitaine a les qualités pour l’aider à marquer des buts.

J’ai hâte de voir les décisions de Martin St-Louis dans les prochaines semaines. Parce qu’on s’entend sur une chose : la grogne va devenir encore plus intense si on ne voit pas le #92 être en mesure de marquer régulièrement.

En rafale

– Bonne nouvelle.

– Un vrai.

– Bien fait !

– Partagez-vous le même point ?

PLUS DE NOUVELLES