Ça fait déjà près d’une trentaine d’années que les équipes de la LNH jouent chacune 82 matchs de saison régulière par année. Le format permet à la ligue de créer un horaire où chaque équipe affronte toutes les autres équipes et, surtout, le nombre élevé permet à la ligue de faire beaucoup d’argent.
Logique, vous me direz.
Évidemment, pour la ligue, c’est avantageux d’avoir autant de matchs que possible. Par contre, on sait que les joueurs aiment mieux qu’il n’y en ait pas trop étant donné la nature physique du sport.
Or, récemment, Larry Brooks a publié un texte dans le New York Post dans lequel il affirme que l’Association des joueurs serait prête à considérer l’idée d’une saison régulière de 84 matchs par équipe.
Slapshots. NHL, NHLPA to discuss cap, Coyotes issues this week; Personal business in Toronto; Babcock; Montour; et al. https://t.co/tBqImUghld via @nypostsports
— Larry Brooks (@NYP_Brooksie) May 21, 2023
Nos collègues chez HabsEtLNH ont fait la trouvaille plus tôt aujourd’hui.
Pourquoi les joueurs sont-ils soudainement intéressés à l’idée? La raison est simple : ils veulent que le plafond salarial recommence à augmenter (et pas seulement d’un million de dollars par année), et comme ils ne veulent pas mettre plus d’argent en fiducie, ils sont prêts à faire le compromis de jouer plus de matchs pour que la ligue ait plus de revenus.
Si la ligue augmente ses revenus, elle sera alors prête à considérer l’idée d’augmenter le plafond. Encore une fois logique, vous me direz.
Et le changement pourrait entrer en vigueur très rapidement. En fait, il est loin d’être impossible que ça se fasse dès la prochaine saison, soit lors de la campagne 2023-24.
Rien de moins.
Si ça devait arriver, attendez-vous également à ce que les camps d’entraînement soient un peu plus courts. Les joueurs risquent d’insister là-dessus s’ils doivent jouer plus de matchs en saison régulière et ce ne sont pas exactement les matchs préparatoires qui sont les plus lucratifs pour la LNH de toute façon.
Le dossier devrait faire l’objet de discussions au cours des prochaines semaines (et il sera évidemment directement lié à la hausse du plafond salarial pour la saison à venir, qui est présentement supposée être d’un million de dollars), mais clairement, ça devra se faire rapidement pour que tout le monde sache à quoi s’en tenir. Un club comme le CH, par exemple, pourrait profiter d’un peu plus de flexibilité comptable.
Le DG du CH aura plusieurs options, mais il devra se tenir prêt lorsque l'action reprendra → https://t.co/3AQQwbt6u1
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 21, 2023
Dossier à surveiller, donc, mais le Canadien et les autres formations du circuit Bettman pourraient fort bien jouer 84 matchs de saison régulière en 2023-24.
Aux deux partis de trouver un terrain d’entente, maintenant.