Saison terminée pour Jacob Fowler : il peut maintenant signer avec le Canadien

Tous les partisans des Canadiens de Montréal ont bien hâte de voir Jacob Fowler chez les pros.

Le gardien des Eagles de Boston College a connu une autre saison remarquable dans la NCAA et c’est maintenant l’heure des séries éliminatoires.

Hier, les deux premières équipes à accéder au fameux Frozen Four ont été déterminées.

L’université du Massachusetts a perdu son match contre Western Michigan.

Les Terriers de Boston University ont quant à eux gagné contre Cornell University dans un match qui s’est terminé en prolongation, grâce à un but de Quinn Hutson.

Cole Hutson, l’autre frère de Lane, a encore une fois marqué avec un tir magnifique dans la partie supérieur d’un angle presque impossible.

En ce dimanche, il y avait deux autres matchs à l’affiche et le premier d’entre eux, opposant l’université du Connecticut à l’université de Penn State, s’est terminé en prolongation aussi. Le but vainqueur a été marqué par Penn State avec un peu plus de deux minutes à faire à la période de surtemps.

Penn State, qui en sera à une première participation à vie au Frozen Four, affrontera donc Boston University.

Quant à Jacob Fowler et Boston College, ils affrontaient les champions en titre : les Pioneers de l’Université de Denver et Sam Harris, un autre espoir du CH.

En première période, le match a été dominé par Boston College qui a instauré son rythme dans le match avec 11 tirs contre seulement cinq par Denver.

Malheureusement, c’est BC qui a accordé le premier but du match, à la fin du premier engagement.

Eric Pohlkamp était l’auteur du premier but sur un tir de qualité.

La deuxième période, du moins le début de celle-ci, était bien plus à l’avantage de Denver qui a décidé d’ouvrir la machine.

Après trois minutes d’écoulées, c’était donc 2-0 après un but de James Reeder, aidé de l’excellent Zeev Buium et de Samu Salminen.

Deux buts accordés en 11 tirs, c’est loin d’être l’idéal, surtout quand c’est un match de séries éliminatoires.

Et ce qui devait arriver arriva…

Zeev Buium a triplé l’avance des siens sur un tir remarquable. Du moins, toute l’équipe y croyait, mais le but a été révisé pour hors-jeu suite à un coach challenge de BC.

Le but a finalement été refusé et Fowler a pu au moins respirer un peu.

Heureusement pour le gardien de Boston College, le deuxième but et le troisième but qui a été refusé ont semblé l’avoir revigoré et était de retour dans la game.

Par contre, à ce point-ci du match, les gros canons des Eagles ne se sont pas fait sentir. Les James Hagens, Ryan Leonard et Gabe Perreault devaient se lever dans un match de cette envergure.

Au moins, même si Leonard ne produit pas, il sait se rendre utile avec son style de jeu intense et physique, lui qui dérange constamment l’adversaire. Même là, dans les deux premières périodes, je n’ai pas vu autant Leonard que ce à quoi je m’attendais.

Dans la dernière minute de jeu du deuxième vingt, c’est l’espoir de deuxième ronde des Predators de Nashville, Teddy Stiga, qui s’est démarqué pour BC.

Le 55e choix au total en 2024 a réduit l’écart sur une échappée, en faufilant le disque entre les jambières de Matt Davis.

Stiga est le joueur qui s’est le plus démarqué dans le match et les Preds semblent tenir un excellent espoir. Il s’est d’ailleurs échappé un peu plus tôt dans la deuxième période en désavantage numérique et a bien failli marquer à deux reprises sur la même séquence.

Après 40 minutes de jeu, le pointage était donc de 2-1 pour Denver.

Ça promettait pour le troisième et dernier engagement.

Le but de Stiga en fin de deuxième période a complètement revigoré les Eagles. Après une deuxième période dominé par les Pioneers au chapitre des tirs (18-10), Boston College a donné le ton rapidement dans le troisième vingt et a continué ainsi avec 11 tirs contre un seul après 16 minutes de jeu.

On voyait vraiment des aigles intenses et affamés.

Avec un peu moins de deux minutes à faire au temps réglementaire, Boston College a pris un temps d’arrêts pour reposer et rallier sa troupe.

Le club en a profité pour retirer Jacob Fowler au profit d’un sixième attaquant.

Malheureusement pour Fowler, les Pioneers ont marqué le but d’assurance dans un filet désert avec quatre secondes à jouer.

Denver affrontera donc Western Michigan au Frozen Four.

La saison de Jacob Fowler dans la NCAA est donc terminée et pourra donc signer sous peu son contrat d’entrée chez les pros s’il veut le faire.

En signant un contrat, Fowler pourrait donc rejoindre le Rocket de Laval et épauler Cayden Primeau, Connor Hughes et potentiellement Jakub Dobes. Fowler pourra-t-il faire sa place avec le Rocket? Difficile de le dire dès maintenant, mais on en saura plus dans les prochains jours/semaines.

Il pourrait aussi, s’il fait le saut, jouer directement à Montréal pour brûler une année de contrat. Mais s’il le fait, il ne pourra pas aller à Laval par la suite en 2024-2025.

Notons que Ryan Leonard et Gabriel Perreault pourraient aussi signer dans la LNH.

En rafale

– Le G.O.A.T qui aide les Canadiens dans sa course aux séries avec un but à la Ovechkin en prolongation.

– Grosse journée pour le Tricolore, qui a non seulement gagné son match, mais les autres équipes dans la course ont aussi perdu.

– L’ancien du CH s’est complètement moqué de Radko Gudas et a complété avec un tir du revers incroyable.

– Il a frappé un mur.

PLUS DE NOUVELLES