La majorité des partisans du Canadien ont vu jouer Saku Koivu. Le joueur de centre a passé 13 saisons dans l’organisation. C’est le joueur qui a ramassé le plus de points chez le Canadien depuis la saison 1999-2000.
Il a aussi joué pour les Ducks d’Anaheim pendant 5 saisons.
Durant sa carrière dans la LNH, il a récolté 832 points en 1124 matchs.
Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous écris un texte sur Saku Koivu alors qu’il est un retraité de la LNH depuis 2014.
Je vous en écris un parce qu’il dit qu’il a apprécié jouer à Montréal au média finlandais Iltalehti.
Il mentionne que Montréal est le meilleur endroit où jouer au hockey. Par contre, il affirme aussi que les partisans sont très exigeants.
« Montréal est le meilleur endroit mais le plus exigeant pour jouer au hockey dans la LNH »
– Saku Koivu
Il affirme aussi que les partisans aiment beaucoup le travail acharné.
« Authenticité, simplicité et travail acharné. Ces choses sont appréciées par les gens là-bas. La mentalité de travailleur est parfaite pour eux. »
Saku Koivu
Les partisans adorent les joueurs qui démontrent tout ce qu’ils possèdent sur la patinoire. C’est pourquoi ils adoraient voir Saku Koivu donner son maximum. C’est la même chose avec l’édition actuelle, même si elle ne performe pas. Brendan Gallagher est un bon exemple de joueur qui donne son cœur pour l’équipe
Il ajoute aussi que le succès de l’équipe rend la ville de bonne humeur.
« Le succès de l’équipe détermine l’état et l’humeur de toute la ville le lendemain. »
– Saku Koivu
Ce n’est pas seulement la ville, mais la province qui en est heureuse. Nous pouvons penser aux dernières séries éliminatoires. Le but gagnant d’Artturi Lekhonen lors du 6è match de la finale de Conférence de l’Ouest a mis la province en liesse parce que l’équipe se rendait en finale de la Coupe Stanley..
Au final, la meilleure recette pour que les gens soient heureux dans la ville, c’est que l’équipe gagne.
Avec les commentaires de Saku Koivu, nous pouvons nous poser certaines questions sur l’édition actuelle et future du Canadien.
Est-ce que cela veut dire qu’une reconstruction est impossible à Montréal?
Combien d’années l’équipe prendra-t-elle à se reconstruire?
Est-ce que les partisans vont être heureux de tous les changements qui seront apportés?
Ce sont toutes des questions que l’organisation et les partisans devront se poser.
Mais revenons à Koivu.
Il est heureux d’avoir passé une partie de sa carrière à Montréal malgré la pression ressentie. C’est ce qui est important. Il n’aura pas gagné la Coupe Stanley à Montréal, mais selon moi, son numéro devrait être retiré par l’organisation pour tout le travail qu’il a accompli et le fait qu’il a combattu le cancer lorsqu’il jouait.
Son passage aura été mémorable pour l’équipe.