Sami Niku n’a jamais eu la chance de s’épanouir à son plein potentiel, selon Mathieu Perreault

Sami Niku pourrait, à mon avis, en surprendre plus d’un au camp d’entraînement du Canadien. Honnêtement, je m’attends à ce qu’il joue certains matchs dans la LNH cette année, malgré son contrat à deux volets. Pour Niku, ce n’a jamais été faute de potentiel. Le défenseur de 24 ans avait récolté 54 points en 76 parties avec le Moose du Manitoba en 2017-2018.

Je comprends qu’il s’agit de la Ligue américaine et non de la Ligue nationale, mais quand même.

Est-ce que Niku est un défenseur de 50 points par année dans la LNH?

Bien sûr que non. Le Canadien vient de le signer au mois de septembre pour un contrat à deux volets. Mais est-ce qu’il peut bouger la rondelle efficacement et parfois jouer en avantage numérique?

Selon moi, tout à fait.

Les Jets ne lui ont jamais réellement donné sa chance. Il passait le plus clair de sont temps dans la Ligue américaine et ce même après que l’organisation ait perdu quatre des ses six premiers défenseurs au cours d’un seul et même été. Pourquoi donc Winnipeg n’a-t-il pas donné sa chance à ce genre défenseur qui a prouvé dans les rangs mineurs qu’il était capable de produire?

Son attitude.

Ça n’a pas toujours été facile dans l’organisation des Jets et il est reconnu pour ne pas toujours donner son 100%. Selon le texte de Simon-Olivier Lorange paru dans La Presse, Niku aurait même avoué avoir eu une altercation avec un entraîneur adjoint des Jets…

Est-ce qu’un changement d’air pourrait l’aider à retomber sur la bonne voie?

Peut-être, seul l’avenir nous le dira.

Mais pour l’instant, le Canadien semble donner une réelle chance à Niku de se faire valoir.

Un duo avec Chiarot pour quelques matchs préparatoires pourrait être intéressant. Surtout que les deux hommes ont déjà joué ensemble, alors que Chiarot portait l’uniforme de Winnipeg et que Niku faisait la navette entre le Moose et les Jets.

Un autre point intéressant dans le cas de Niku : il semble connaître ses forces et ses faiblesses. Il admet lui-même être un bon patineur, mais qu’il doit être plus physique en zone défensive.

Bref, la signature de Niku ne comporte aucun risque pour le CH. Si ça ne fonctionne pas, on l’envoie à Laval, tout simplement. Et si ça fonctionne, le Tricolore pourra compter sur un remplaçant de qualité.

PLUS DE NOUVELLES