L’an dernier, lors de la conquête de la Coupe Stanley des Blues de Saint-Louis, nous avons pu découvrir le jeune Samuel Blais. Moi, il m’a plus qu’impressionné par la façon dont il joue. Des joueurs travaillant comme lui… ça ne se trouve pas partout. Il était donc clair comme de l’eau de roche que j’allais suivre sa progression cette saison.
Cette année, Blais m’a encore plus ébloui. Souvent, lorsque je regardais les matchs des Blues cette saison, Sammy m’en mettait plein la vue. Non, pas parce qu’il était le meilleur joueur sur la glace. Ce n’est pas non plus parce qu’il comptait de beaux buts à l’occasion. C’est parce qu’il ne lâche tout simplement jamais. Que ce soit en début ou en fin de présence, il va donner son 110% et c’est ce que j’admire chez ce joueur.
J’étais donc bien déçu d’apprendre qu’il allait rater une certaine période de temps en raison d’une blessure à un poignet. Mais, ça, c’est des choses qui arrivent.
Bonne nouvelle : le québécois semble être au sommet de son art au camp d’entraînement à Saint-Louis. Il a d’ailleurs « rencontrer les journalistes » aujourd’hui en participant à une conférence de presse virtuelle. Voici les commentaires qui ont été retenus par le réseau TVA Sports :
Je me sens vraiment bien. J’ai manqué beaucoup de temps cette année et je me sens comme je me sentais au dernier camp d’entraînement. Je suis confiant. C’est bien de jouer avec Robert Thomas et Tyler Bozak. Nous avons une bonne chimie.
À noter que Blais a inscrit un tour du chapeau lors du match intra-équipe organisé chez les Blues aujourd’hui. Pas si mal, pour un grinder.
https://twitter.com/TVASports/status/1286094863759548418
De très bons mots de la part de ses coéquipiers
Je l’ai dit plus tôt, Samuel Blais, c’est un travaillant. Ce genre de joueurs est habituellement très apprécié par ses coéquipiers, et c’est exactement le cas du joueur de 24 ans dans l’organisation des Blues :
Il a tellement de talent, on le voit tous les jours à l’entraînement et pendant les matchs. C’est un gros joueur à qui c’est difficile de soutirer la rondelle et avec qui c’est vraiment plaisant de jouer. Il crée beaucoup d’opportunités à un contre un, ce qui n’est pas facile à faire. – Tyler Bozak
Et ce n’est pas juste ses coéquipiers qui ont une grande admiration pour lui. Son entraîneur, Craig Berube, l’a encensé en affirmant ceci :
Il est formidable. C’était l’un de nos meilleurs joueurs au camp d’entraînement (en septembre). Il a très bien commencé la saison avant de se blesser malheureusement. Il est de retour à son niveau de jeu. C’est un gars compétitif. Il est vraiment bon pour aller récupérer la rondelle près de la bande et il a de très bonnes mains. Il a un bon lancer aussi, et il a la capacité de battre n’importe quel gardien. – Craig Berube
J’en déduis qu’il est très, très aimé à Saint-Louis. Peut-on les blâmer de l’apprécier autant en tant que hockeyeur? Pas vraiment, non.
Blais et sa bande tenteront ainsi de poursuivre sur l’excellente lancée qu’ils ont connue en saison régulière afin de remporter une deuxième Coupe Stanley compétitive. D’ailleurs, ils ont tous les éléments en place pour y arriver.