Samuel Montembeault a obtenu tous les départs au Centre Bell cette saison

Hier soir, Cayden Primeau a gagné son match dans la LAH. Ça va bien pour le gardien du Rocket de Laval (mieux que Logan Mailloux, disons) depuis qu’il a été renvoyé en bas – et c’est tant mieux pour lui.

En trois matchs, il a trois victoires. Et sans lui, hier, les Penguins gagnaient. Même s’il a donné trois buts rapidement, il a fermé la porte et a ouvert la porte à une grosse remontée.

Tant mieux s’il peut reprendre confiance en bas. Car pour le moment, c’est la façon la plus efficace pour lui de se préparer pour un retour éventuel dans la LNH – à Montréal ou ailleurs.

Mais il y a quelque chose qu’on doit noter en marge de sa victoire d’hier. Saviez-vous que cette saison, c’est seulement la deuxième fois que Primeau entamait un match à domicile?

L’autre fois? C’était… le 3 janvier, aussi à Laval.

Cette saison, Primeau (qui était dans la LNH jusqu’aux fêtes) n’a pas amorcé un seul match au Centre Bell. Il a joué quatre fois à la maison, mais chaque fois, c’était en relève à Samuel Montembeault.

Ce n’était jamais dans des conditions optimales, donc.

(Crédit: ESPN)

Et parce que les trois départs de Jakub Dobes avec le CH ont eu lieu sur la route, on peut facilement conclure que Samuel Montembeault a amorcé tous les matchs du Canadien au Centre Bell cette année. Anthony Marcotte en a parlé à la radio (BPM Sports) ce matin.

C’était anecdotique quand on parlait de Martin Brodeur au New Jersey dans ses grosses années, mais c’est une nouvelle en 2024-2025 chez le CH. Surtout quand on sait que Samuel Montembeault n’est pas le meilleur gardien #1 de la LNH – en tout respect pour sa belle saison.

Évidemment, même si cela veut dire que le CH croit en Monty, cela témoigne du manque de confiance que le CH avait envers Primeau. Ceci dit, avec Jakub Dobes, les choses ont changé.

Qu’il joue ou pas ce soir à Dallas (je crois qu’il jouera), on doit s’attendre à voir le petit nouveau avoir droit à un des matchs à domicile en fin de semaine. À mes yeux, le match de dimanche lui appartient.

(Crédit: NHL.com)

Je m’attends, d’ici la fin du mois, à voir Dobes jouer dimanche à New York, jeudi prochain à Detroit ainsi qu’un des deux derniers matchs (28 ou 30 janvier) du mois. Du lot, ça ferait deux matchs à domicile.

Et juste avant la pause pour la Confrontation des quatre nations, il y aura un dos à dos à la maison, les 8 et 9 février. #SuperBowl

Si Dobes continue de donner au Canadien des chances de gagner chaque fois qu’il est devant le filet, il est clair que de la façon dont l’horaire est construit, ce n’est pas que Montembeault qui jouera à la maison.

Et c’est bien correct.

Les trois gardiens qui ont joué à Montréal ont des choses à prouver d’ici la fin de la saison. Monty voudra garder son poste de #1 avec les jeunes qui poussent, Dobes voudra rester dans la LNH et Primeau voudra prouver qu’il n’a pas fini de jouer dans la meilleure ligue au monde.

Et avec Jacob Fowler qui s’en vient, il est clair que tout le monde doit continuer de se surveiller.

En rafale

– Jared Davidson a bien fait hier. Intéressant…

– Qu’est-ce que cela veut dire pour les Blue Jays?

– Excellent.

PLUS DE NOUVELLES