Samuel Montembeault a travaillé ses réflexes et sa vision avec un expert en neurologie fonctionnelle

Cette année, Samuel Montembeault n’aura plus besoin de se battre avec deux autres gardiens pour le poste de numéro un à Montréal. Si tout se passe comme prévu, il devrait amorcer la prochaine saison en tant que numéro un devant Cayden Primeau.

Sauf que, même avec ce poste presque assuré, Montembeault n’a pas passé son été à se la couler douce.

Non seulement le Québécois s’est-il entraîné physiquement, mais il a aussi travaillé fort pour développer ses réflexes, son équilibre et sa coordination.

C’est ce qu’il a dévoilé à Simon-Olivier Lorange de La Presse, mercredi, au ProAm Sunlife à Québec.

Montembeault a travaillé avec le chiropracticien Philippe Croisetière, qui est expert en neurologie fonctionnelle, dans la clinique multidisciplinaire Neuractiv de Trois-Rivières.

Le cerbère québécois a effectué plusieurs exercices, dont certains sont plus intenses et surprenants que d’autres, afin d’améliorer sa vision. Dans une vidéo publiée par la clinique Neuractiv sur Instagram, on voit notamment le gardien entrer dans une machine qui le fait tourner dans tous les sens pendant qu’il doit toucher des cibles avec un pointeur laser.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Neuractiv (@neuractiv)

En plus de ça, Montembeault a aussi travaillé sa vision… avec les yeux fermés. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il a travaillé ses sens, de manière à être capable de sentir où est la rondelle, même lorsque celle-ci sort de son champ de vision.

Ces exercices vont lui permettre d’améliorer sa perception sur la patinoire et de savoir par exemple où est la rondelle lorsqu’elle voyage à grande vitesse. Son temps de réaction sera donc amélioré, lui permettant d’être plus précis dans ses déplacements pour bloquer le disque.

Après avoir entraîné son corps et son cerveau pendant l’été, Montembeault voudra certainement connaître une excellente saison, non seulement pour aider les Canadiens à s’améliorer, mais aussi pour impressionner les dirigeants de Hockey Canada en vue de la Confrontation des quatre nations en février prochain.

Le Québécois n’a jamais caché son intention de participer à ce tournoi et il en a encore parlé lors du ProAm Sunlife avec les médias.

Un bon début de saison pourrait l’aider à se tailler un poste, en plus de faire mal paraître la prédiction des gens de NHL.com, qui ont prédit qu’il ne remporterait que 15 matchs lors de la prochaine campagne.

PLUS DE NOUVELLES