Quand on a appris que Jake Allen allait être le gardien d’office pour le match de mercredi, cela a fait en sorte qu’on s’est posé bien des questions.
On ne savait pas si cela voulait dire qu’il était le gardien #1 du club, mais clairement, ça voulait dire que Samuel Montembeault ne l’était pas incontestablement. Au mieux, on parle d’un partage des tâches.
J’avais décidé d’attendre de connaître l’identité du gardien du match de samedi avant de crier au loup. Pourquoi?
Parce que si le CH avait décidé d’y aller avec Jake Allen – surtout après sa vilaine performance contre Toronto – demain, cela aurait voulu dire qu’il était bel et bien le gardien #1 de l’organisation en ce moment.
Mais y aller avec Cayden Primeau Samuel Montembeault, c’est de dire qu’un partage des tâches a lieu, que le Canadien a bel et bien envie de donner le premier match à la maison au Québécois et qu’il y a plus un système 1A / 1B qu’un système de #1 et de #2.
Et c’est visiblement ce qui va se produire puisque l’entraîneur a confirmé que c’est Samuel Montembeault qui sera d’office demain, contre Connor Bedard et les dangereux Hawks.
Montembeault vs Blackhawks
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) October 13, 2023
Rappelons qu’à l’entraînement de ce matin, le Canadien n’a effectué aucun changement. Est-ce que cela sera le cas demain soir? Ça reste encore à voir, dans les faits.
Samuel Montembeault aura de la pression. Après avoir connu un camp plus difficile, il devra bien faire face à un vilain club, mais qui compte sur un centre #1 de premier plan qui peut quasiment déjà tout faire sur la glace… même s’il est arrivé dans la LNH mardi soir.
Rappelons que Monty est en fin de contrat. Il sera UFA cet été. Voilà sa première chance de la saison de démontrer qu’il mérite un beau contrat.