Samuel Montembeault affrontera les Sénateurs demain à Ottawa

Après avoir manqué huit matchs en raison d’une blessure à la main droite, Jake Allen était devant le filet du Canadien hier soir face aux Red Wings. Il a stoppé 38 des 42 tirs dirigés vers lui dans une cause perdante.

Ceci dit, le club sera à Ottawa demain soir pour y affronter les Sens et on pouvait se demander quel allait être le gardien partant choisi par Martin St-Louis. Jake Allen n’a pas été mauvais contre les Wings, mais Montembeault mérite aussi de voir de l’action.

Le coach a répondu à la question en conférence de presse après l’entraînement de ce matin, et a confié aux journalistes présents sur place que c’est le Québécois qui sera d’office face aux Sénateurs.

Je suis content pour Sam. Il a très, très bien fait en l’absence du numéro 34 et j’estime qu’il mérite totalement le départ qui lui sera accordé demain soir.

Il aura aussi l’occasion de poursuivre sur sa belle lancée et sa performance sera à surveiller considérant qu’il veut être plus constant devant le filet.

Le match face aux Sens est d’ailleurs une belle opportunité de démontrer que son récent rendement n’est pas un feu de paille et c’est pourquoi j’ai si hâte de voir comment il va se comporter face à un club qui, à l’image des dernières années, continue à se chercher.

On pouvait penser que Montembeault allait retomber dans la chaise du deuxième gardien avec le retour de Jake Allen, mais visiblement…

Martin St-Louis lui fait confiance. Est-ce qu’on veut évaluer le Québécois du côté de la direction en vue du futur? C’est plausible. Après tout, il a été fumant dernièrement et s’il est capable de répéter ses exploits, ça donne de bons indices.

Il reste présentement 33 matchs au calendrier du Canadien et il sera intéressant de voir la façon avec laquelle Martin St-Louis décidera d’utiliser ses deux cerbères. On sait que Jake Allen est ouvert à partager son filet et qu’il souhaite à Montembeault de finir la saison en force

St-Louis pourrait-il choisir d’y aller avec une stratégie favorisant le partage du travail devant le filet? Ce n’est pas nécessairement fou. Et de la façon avec laquelle Montembeault joue dernièrement, il mérite d’avoir l’occasion de démontrer davantage son savoir-faire.

De toute façon, ce n’est pas comme si le CH est en pleine course aux séries et que les matchs sont nécessairement importants au classement. Ils le sont, dans l’optique où le Canadien souhaite obtenir un bon choix au repêchage… 

Mais il ne le sont pas au point de vue de la course aux séries. À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES