Il y a un peu moins de deux ans, quand Samuel Montembeault est débarqué à Montréal via le ballottage… ah pis vous savez où je m’en vais : il a progressé en fou et il a travaillé fort pour y arriver.
Je coupe mon introduction non pas parce que le Québécois n’a pas progressé, mais bien parce qu’on le répète souvent. Et si on le répète, c’est que c’est fulgurant et impressionnant.
Après tout, le talent a toujours été là, mais bien des joueurs talentueux n’ont jamais eu leur chance. Monty, lui, a sauté sur la sienne et il a eu le temps de bien s’installer à Montréal.
Et aujourd’hui, il récolte les fruits de ses efforts.
Cette année, Montembeault était en santé et cela a paru. Il a arrêté neuf rondelles sur 10 avec le Canadien (taux d’efficacité de .901) et sa moyenne de 3.42 en 40 matchs avec une mauvaise équipe est bonne.
Par la suite? Il est allé gagner l’or au Championnat du monde sous les couleurs canadiennes. Et en Europe, on remarque que ses chiffres sont tout simplement ahurissants en sept matchs.
Samuel Montembeault termine le championnat du monde avec une moyenne de 1,42 et un pourcentage d’arrêts de .939% en 7 matchs @CanadiensMTL @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) May 28, 2023
Évidemment, dans un tournoi du genre, le vétéran a d’abord le filet. Mais sachez que si Samuel Montembeault n’avait pas livré la marchandise, il n’aurait clairement pas gardé son filet très très longtemps.
André Tourigny n’a pas le luxe d’être patient dans un tel tournoi.
Mais à l’image de ses deux campagnes avec le Canadien, Montembeault a travaillé fort pour mériter sa place au soleil. Sa médaille d’or, il peut la savourer dignement, lui qui a fait les gros arrêts au bon moment.
My column on Canadiens goalie Samuel Montembeault helping Team Canada win gold medal Sunday at IIHF World Championship #Habs #HabsIO: https://t.co/d4QvEJqwL6
— Stu Cowan (@StuCowan1) May 29, 2023
Je me demande l’impact l’impact que cela va avoir sur la suite des choses. Au niveau hockey, même si le tournoi de la IIHF n’est pas le même calibre que la LNH, il n’a pas perdu de point – bien au contraire.
Et au niveau salarial?
Celui qui est à un an de l’autonomie complète gagnera un million de dollars en 2023-2024. Est-ce que Kent Hughes voit son protégé prendre de la valeur et se dit que mieux vaut prévenir que guérir au niveau de son contrat?
Peut-être, oui.