Le dossier du contrat de Samuel Montembeault et celui du ménage à trois sont liés. Le Canadien ne veut sûrement pas se départir d’un gardien sans avoir l’assurance que Monty est là pour rester.
Le CH serait dans le trouble l’été prochain, sinon.
C’est l’une des raisons qui bloquent une transaction, présentement. Le manque de profondeur derrière Montembeault, Jake Allen et Cayden Primeau est aussi un facteur, évidemment.
Jakub Dobes a beau progresser, mais le CH ne veut pas être à une blessure de devoir le rappeler.
Et évidemment, Si Kent Hughes n’a pas son prix, il ne va pas échanger un gardien juste pour le fun. On sait à quel point il veut maximiser la valeur marchande de ses joueurs…
Cela fait en sorte que ça met de la pression sur les gardiens… ainsi que sur leur entraîneur Éric Raymond, qui doit travailler avec un staff 50 % plus imposant que d’habitude.
Canadiens weekly notebook on hitting the quarter mark of the season, Sean Monahan being the latest to acknowledge a need for improvement and a defensive coaching detail with Justin Barron: https://t.co/HvnXQOXkLD
— Arpon Basu (@ArponBasu) November 28, 2023
Il serait aussi facile de se dire qu’avec un bon contrat en poche, il deviendrait attirant pour un autre club. Mais clairement, Montembeault fait partie des plans du club en ce moment.
Une formation qui veut aller le chercher est mieux de se lever de bonne heure.
Tout ça pour dire que, comme le souligne David Pagnotta, si le CH veut prolonger le contrat de Samuel Montembeault, ce n’est pas pour «mieux l’échanger» par la suite : c’est pour le garder.
From earlier:
• #GoKingsGo might roll full season with current roster
• Byfield extension negotiations haven’t started
• #GoHabsGo & Montembeault continue contract talks
• New sports drink sponsor for NHL coming?
• Kane & hip resurfacing concerns https://t.co/mhI9SpSzBt— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) November 28, 2023
Notons que Pagnotta mentionne le fait que les discussions, sans être terminées, vont bien entre le Canadien et le gardien de la Mauricie.
Il ajoute aussi que c’est Jake Allen qui, au bon prix, est – sans surprise – susceptible de partir. Ceci dit, vous savez comme moi que ses performances font en sorte qu’il n’est pas le plus facile à échanger.
Sans parler de son contrat de 3.85 M$ par année jusqu’en 2025.
J’ai bien hâte de voir comment le dossier va se terminer, mais il est clair que de voir Allen gagner quelques matchs sous peu ne ferait pas de tort au Canadien et à sa direction.