Samuel Montembeault doit affronter les Kings jeudi soir au Centre Bell

Le Canadien a disputé un bon match hier devant ses partisans, parvenant à vaincre le chambranlant Kraken par la marque de 4 à 2. Il s’agissait d’un premier gain au Centre Bell depuis le 11 novembre dernier. Le club était dû.

Le CH se retrouve ce matin à deux petits points – et un match en main – des séries et s’il jouait pour au moins .500 devant ses partisans à domicile, il serait du top huit dans l’Est. Depuis trois ans, le CH est l’équipe qui a récolté le moins de points dans son amphithéâtre à travers la LNH. Houston, we have a problem.

Retenons du match d’hier que plusieurs joueurs ont mis fin à leur léthargie : Sean Monahan a inscrit deux buts, lui, qui n’avait pas trouvé le fond du filet depuis 14 matchs…

Tanner Pearson aura été 19 rencontres sans marquer entre ses deux derniers buts…

Et Josh Anderson – en plus d’avoir livré une deuxième passe caviar en autant de parties – a (enfin) inscrit son premier but de la saison. On a maintenant hâte à son premier face à un gardien, hehe…

Jake Evans (0 en 24), Brendan Gallagher (0 en 15) et Juraj Slafkovsky (0 en 7) sont maintenant les joueurs sous la loupe.

Mais la victoire d’hier n’aurait pas été possible sans le brio de Samuel Montembeault, même s’il n’a reçu aucune des trois étoiles de la rencontre. Le gardien québécois – qui en était à son premier match depuis qu’il a signé son nouveau contrat de trois ans – a repoussé 31 des 33 tirs de l’adversaire (dont 28 sur 29 à forces égales) pour signer sa 6e victoire de la saison.

Montembeault est le seul gardien de l’équipe à montrer une fiche positive actuellement.

Montembeault : 6-3-1
Allen – 3-5-2
Primeau : 2-3-0

Montembeault accorde également un but par match de moins que ses deux coéquipiers depuis le début de la saison.

Montembeault : moyenne de buts alloués de 2,66
Allen : moyenne de buts alloués de 3,74
Primeau : moyenne de buts alloués de 3,72

Rappel : La LNH – même si notre entraîneur est encore en développement et en apprentissage, lui – demeure une ligue de résultats, et non de développement.

Kent Hughes espère voir son équipe disputer des matchs significatifs en mars et en avril. Jeff Gorton n’ose pas parler de séries, mais il souhaite voir son équipe mieux performer que la saison dernière. Et Martin St-Louis répète constamment qu’il tente d’instaurer une culture dans le vestiaire, question de faire progresser chaque individu de l’équipe.

Pour y parvenir, ne devrait-on pas jeter la rotation à trois gardiens aux poubelles et envoyer le meilleur des trois plus que 40 % du temps ? Ne devrait-on pas, en décembre, avoir évalué tout ça et être rendu à l’étape de prendre des décisions ? N’est-il pas le temps d’aligner soir après soir l’alignement qui maximise nos chances de l’emporter ?

Quand on voit un coach, un DG et un VP hockey tous prêts à céder Arber Xhekaj à Laval alors qu’il revient d’une absence d’une quinzaine de jours – et qu’il apporte un aspect robustesse important dans la formation – sous prétexte que Gustav Lindstrom et Jayden Struble l’ont tout simplement dépassé dans la hiérarchie, comment peuvent-ils justifier quelques minutes plus tard qu’ils roulent leurs gardiens de but avec une rotation à trois qui s’apparente à du bantam C ? #MéritocratieÀMoitié?

Ce n’est pas conséquent. Ça n’a pas de sens. Et ça fait deux mois que ça dure !

Éventuellement, cet entêtement pourrait coûter une place en séries au Canadien… ou du moins, quelques matchs significatifs en mars et en avril. N’est-ce pas important, tout ça ?

Est-ce que terminer dans le no man’s land, sans pour autant te battre pour une place en séries, serait une progression acceptable ? Jouons pour gagner… ou acceptons de tanker, suite aux nombreuses blessures, mais ne jonglons pas entre compétitivité et rotation égalitaire comme on le fait actuellement.

On est dans la meilleure ligue au monde. Le but, ce n’est pas de participer… ni de s’assurer que tout le monde ait droit à son temps de jeu équitable. Le but, c’est de gagner le plus possible (tout en restant éthique, je sais)… et c’est Montembeault – pas Allen ou Primeau – qui te donne les meilleures chances de l’emporter présentement. C’est aussi lui que les partisans qui payent le gros prix pour entrer au Centre Bell veulent voir devant le filet de leur équipe. Il doit jouer davantage.

Du moins, jusqu’à preuve du contraire !

Et si Montembeault fait bien jeudi, on aura juste à lui donner l’un des deux matchs en 24 heures du weekend, divisant la tâche avec Allen ou Primeau.

Avez-vous déjà vu une équipe de la NFL y aller avec une rotation (quasi) parfaite à deux ou trois quarts arrières au lieu de prioriser le meilleur des trois sous prétexte qu’il faut donner de l’action à tout le monde ? Voyons donc…

Le Canadien a eu beaucoup de difficultés il y a une dizaine de jours à Los Angeles, même si Renaud Lavoie pense peut-être encore le contraire : ne renvoyons pas Jake Allen dans la mêlée face aux Kings… et n’envoyons pas non plus Cayden Primeau, qui a souvent droit au deuxième match en autant de soirs et qui a affronté les Devils, les Red Wings, les Golden Knights, les Panthers… et les Sharks depuis le début de la saison. Aidons-le (et aidons-nous) à gagner un peu !

À noter que Jake Allen a également droit à des adversaires de moindre qualité que Montembeault depuis le début de la campagne. C’est le temps de véritablement tester Monty et de maximiser nos chances – déjà pas très bonnes – de venir à bout des Kings jeudi soir à Québec Montréal.

On vient de le signer pour ce genre de défis-là.

Ah oui… n’attendons pas non plus à la dernière minute pour annoncer que c’est Montembeault qui aura la tâche d’arrêter les tirs de Dubois, Danault et compagnie jeudi. Faisons-le right now, 48 heures à l’avance, comme on l’avait fait il y a quelques jours avec Primeau…

Au pire, envoyons Jake Allen au ballottage, puis à Laval (même si je me répète). Il est temps de donner le titre de #1 à Sam… et ce, avant le trade freeze du temps des fêtes !

Prolongation

Arber Xhekaj a été cédé au Rocket hier après-midi, après s’être entraîné avec ses coéquipiers du CH pour la première fois en un peu plus de deux semaines.

Je veux bien croire que Struble et Lindstrom font mieux que lui présentement, mais je n’en reviens toujours pas qu’on puisse avoir pris cette décision, mais qu’on n’ait toujours pas identifier un véritable gardien de but partant (méritant) à qui donner plus de rencontres.

De plus, Martin St-Louis a bafoué le principe selon lequel un joueur blessé a généralement le droit de retrouver son poste lorsqu’il est de retour au jeu.

En voulant dénaturer Xhekaj, St-Louis en a plutôt fait un joueur hésitant, moins efficace et fragile (mentalement). Et en l’envoyant affronter un rival physique et combattif comme les Baby Sens, la direction du CH ne fait rien pour protéger son Shérif. Je ne suis pas convaincu qu’il aura du plaisir et qu’il paraîtra bien demain à la Place Bell…

Oui, Xhekaj a ses défauts…

Oui, il vivait un peu à sa façon une guigne de la deuxième année lors des 20 premiers matchs de l’équipe…

Mais il s’était quand même amélioré depuis l’an dernier. Est-ce vraiment intelligent de l’envoyer à Laval ? A-t-on encore des plans à Montréal pour lui ?

Ironiquement, c’est encore un fan favourite qui est retiré aux partisans qui payent une fortune pour entrer dans le Centre Bell.

PLUS DE NOUVELLES