Samuel Montembeault domine dans une victoire face aux puissants Rangers

Après avoir subi une défaite peu inspirante aux mains des Sabres jeudi soir, le Canadien reprenait l’action ce soir, alors qu’il affrontait les Rangers de New York au Centre Bell.

Pour l’occasion, le Canadien retrouvait une formation à 12 attaquants et à six défenseurs. Johnathan Kovacevic sautait son tour, tandis que le jeune Emil Heineman était dans la formation.

Heineman était d’ailleurs à la gauche de Sean Monahan et de Jesse Ylönen sur le troisième trio de l’équipe.

Du côté des Rangers, Igor Shesterkin profitait d’une soirée de congé, alors que c’est Jonathan Quick qui était devant le filet des siens ce soir.

Voici la formation complète des visiteurs :

En première période, le Canadien a joué de l’excellent hockey face à l’équipe qui se retrouve au deuxième rang du classement général de la LNH. Il a obtenu ses chances de marquer… et il en a profité.

Brendan Gallagher, qui n’avait pas marqué depuis près de deux mois, a trouvé le fond du filet avec un bon tir des poignets.

De l’autre côté, Samuel Montembeault a été solide. Il a repoussé les 14 tirs des Rangers pour maintenir l’avance du Canadien.

Après 20 minutes, le CH était en avance par la marque de 1-0.

En deuxième période, on a eu droit à du hockey extrêmement agréable. Les deux équipes ont marqué des buts à la tonne, et le rythme était excitant.

En début de période, c’est le Tricolore qui avait encore le vent dans les voiles. Tout d’abord, Sean Monahan a fait dévier le tir de Jesse Ylönen pour doubler l’avance des siens.

Puis, ce fut au tour de Joel Armia de trouver le fond du filet avec un magnifique tir qui a trompé la vigilance de Jonathan Quick.

Soudainement, le Tricolore avait une avancé de trois buts contre l’une des meilleures formations de la ligue. Rien de moins.

Par contre, c’était mal connaître les Rangers de penser qu’ils allaient baisser les bras. Même si Montembeault a été extrêmement solide, les Rangers ont fini par l’avoir à l’usure, et ce, deux fois plutôt qu’une lors de ce deuxième vingt.

Ça a commencé avec Vincent Trocheck, qui a fait dévier le tir de l’ancien du CH, Erik Gustafsson, derrière le gardien des locaux.

Puis, après avoir marqué, Trocheck s’est fait complice du but d’Artemi Panarin.

L’avance du CH n’était désormais que d’un seul petit but.

Après 40 minutes, donc, la marque était de 3-2 en faveur de Montréal.

Et en troisième, ce qui devait arriver arriva : en milieu de période, Adam Fox a déjoué Montembeault pour ramener tout le monde à la case départ.

Le CH a profité de bonnes occasions de marquer par après, mais il a frappé le poteau à deux reprises (Jake Evans et Mike Matheson ont été les victimes).

On a finalement eu besoin de la prolongation pour départager les deux équipes après que Jonathan Quick ait été un véritable mur dans la dernière minute du troisième vingt.

En prolongation, les deux équipes ont obtenu leurs chances, mais les gardiens ont tenu le fort. Montembeault a été phénoménaltandis que Quick a été solide également.

On a donc eu besoin des tirs de barrage.

Nick Suzuki et Artemi Panarin n’ont pas été en mesure de marquer en première ronde.

Cole Caufield a trouvé le fond du filet en deuxième ronde, tandis que Mika Zibanejad a été frustré par un arrêt des plus spectaculaires de Montembeault.

En troisième ronde, Jesse Ylönen n’a pas été en mesure de compléter sa manoeuvre… mais Montembeault a repoussé un autre tir des Rangers (cette fois, d’Alexis Lafrenière) pour confirmer la victoire des siens.

Une victoire signée Montembeault, clairement.

Marque finale : 4-3 Montréal (TDB)

Le Canadien reprendra l’action mercredi soir, alors qu’il sera du côté de Philadelphie pour y affronter les Flyers.

Prolongation

– Samuel Montembeault a repoussé 49 tirs au total ce soir si on inclut les tirs de barrage. Je sais qu’il y a trois gardiens en ville, mais le match de ce soir a prouvé une chose : Montembeault est le #1 et il doit jouer comme un #1.

– Kaiden Guhle a connu un match très difficile ce soir. Ce sont des choses qui arrivent face à de bonnes équipes… mais ces matchs difficiles sont plus fréquents qu’ils ne l’ont déjà été pour le #21.

– Parlant de Montembeault, P.K. Subban n’a pas hésité à dire qu’il est le real dealQuand même!

– Beau jeu de Juraj Slafkovský en première période.

PLUS DE NOUVELLES