Samuel Montembeault est humain et le Canadien l’échappe contre les Penguins

Ce soir, le Canadien de Montréal était à la maison pour recevoir la visite des Penguins de Pittsburgh.

Martin St-Louis avait choisi de ne pas apporter de changement à son alignement de samedi soir. C’est donc dire que Cayden Primeau ne jouait pas, tout comme Jayden Struble et Michael Pezzetta.

Voici de quoi cela avait l’air.

Dès le début du match, le CH n’était pas forcément dans le coup. Ça a été long avant de voir la Flanelle tirer au filet et entre temps, les Penguins ont déjoué Samuel Montembeault.

C’est Lars Eller qui a marqué son huitième but (en 21 matchs) contre le Canadien en carrière.

Comme c’est facile d’exagérer en début de saison, je dirai que le but accordé par Samuel Montembeault devant un dirigeant d’Hockey Canada (Kyle Dubas) est très nuisible pour la suite des choses en vue de la Confrontation des quatre nations.

Vous comprendrez que je fais une petite blague puisqu’il fallait attendre la fin du match avant de tirer des conclusions sur son match.

Par la suite, ça aura pris plusieurs minutes avant de voir le CH tirer au but (plus de 13 minutes après le début du match) et on a rapidement compris que le Canadien n’en avait pas une grosse dans le système en début de match.

Ça me faisait penser au match de samedi, quand le CH a été ordinaire en première période. Mais la différence, c’est que samedi, le CH était au moins (un peu) opportuniste. Ce soir? C’est l’adversaire qui en a profité pour marquer deux fois en première puisque Rickard Rakell en a rajouté par la suite.

Question de revenir un peu dans le match, le Canadien a cependant trouvé une manière de faire plaisir aux fans, qui n’étaient pas satisfaits : trouver le fond du filet. Il était temps que le CH fasse quelque chose.

Une très belle pièce de jeu de Mike Matheson a mené au but de Kaiden Guhle, qui connaît un fort début de saison. 2 à 1 pour Pittsburgh pour finir la première période, donc.

En début de deuxième période, Nick Suzuki a décidé de prendre les choses entre ses mains. Il a mis derrière lui son début de saison plus difficile et a fait oublier le début de match ordinaire de son club via tout un jeu en avantage numérique.

Juraj Slafkovsky n’a eu qu’à être au bon endroit au bon moment pour créer l’égalité.

Par la suite, Emil Heineman a démontré pourquoi il est dans la LNH. Il a marqué pour la deuxième fois en deux matchs via un tir qui était de grande qualité.

Et même si Lars Eller a créé l’égalité (3-3) juste après, Heineman pouvait profiter de son but.

En troisième période, Kevin Hayes a été oublié dans l’enclave pour faire 4-3 pour les Penguins. Et quelques minutes plus tard, Kris Letang a fait 5-3 pour vraiment assommer le Canadien et couper l’espoir restant. Les poulets de la Pennsylvanie doivent avoir peur à leurs ailes.

Disons que le CH a déjà mieux paru que sur ce but-là… et que dans ce match-là, où bien des gars n’ont pas joué pendant 60 minutes.

Le Canadien n’a donc pas été en mesure de conserver son avance de 3-2 et a perdu la joute au compte de 6-3 puisque les Penguins ont marqué dans un filet désert en fin de match.

Le prochain match du Canadien aura lieu jeudi soir, contre les Kings. Est-ce qu’il sera capable de jouer pendant (au moins) 60 minutes?

Prolongation

– Les caméras de Prime étaient sur place, tout comme Taylor Swift et Travis Kelce le commissaire Gary Bettman. Ce dernier a parlé aux médias avant et pendant le match.

– Lane Hutson change la donne offensivement. Il est une étincelle. Mais en troisième période, ça prenait plus que ça.

– Voir jouer Sidney Crosby est toujours un plaisir. Il a beau être en fin de carrière, mais il n’en demeure pas moins qu’il est encore très capable de tenir son bout sur la patinoire.

– Justin Barron qui joue physique? J’aime ça. Il doit se rendre utile d’une certaine façon – à défaut d’être fiable.

– Il ne fallait pas s’attendre à ce que Samuel Montembeault soit parfait tout au long de la saison. Il a été moins dominant ce soir, mais il faudra voir comment il va répondre lors de son prochain match.

– Encore une fois, le Canadien a brassé sa soupe en défensive : même David Savard en avait une vilaine dans le corps. Si Jayden Struble pouvait être en santé jeudi, ça ferait du bien.

– Même si le retour de Kirby Dach cette saison fait du bien, il fallait s’attendre à des moments plus difficiles en début de saison. Sa tenue – et celle de son trio – ce soir en est une preuve.

– Il y a eu de bons éléments, dont la qualité des buts, mais aussi de moins bons, dont le jeu défensif. Les hauts et les bas de Sophie Paquin la troupe de Martin St-Louis, c’est parfois quelque chose.

PLUS DE NOUVELLES