Samuel Montembeault et son potentiel : la même question revient souvent

Le 2 octobre 2021, le Canadien a réclamé Samuel Montembeault au ballottage.

À ce moment-là, personne n’aurait vraiment cru que le Québécois allait se battre un jour pour le poste de gardien numéro un à Montréal… Et presque deux ans plus tard, c’est le scénario auquel on assiste présentement.

Même que, selon certains, il a déjà gagné le rôle. Je fais partie du groupe, d’ailleurs.

Mais quand on parle de lui, c’est toujours la même question qui revient dans la discussion. Quel est le potentiel de Monty?

On a tous pu voir la progression du gardien dans la dernière année. Il a connu de très beaux moments lors de la dernière campagne à Montréal avec un club qui a terminé dans les bas-fonds du classement de la LNH. Il a aussi impressionné au Championnat du monde en étant, aux yeux de plusieurs, le meilleur gardien de la compétition.

Après tout, c’est lui qui a mené le Canada vers l’or en étant le meilleur joueur de l’équipe. 

Il est un brin difficile de se faire une idée par rapport à la situation parce que l’opinion de tous et chacun est différente.

C’est pour cette raison que quand un entraîneur des gardiens parle de lui, j’aime écouter ses commentaires. Le dernier à l’avoir fait… C’est Jimmy Waite (Blackhawks), et ce dernier voit gros en lui, disons-le ainsi : 

Je pense que c’était un bon move d’aller au CDM. Je pense que cela a peut-être confirmé à lui-même aussi qu’il fait partie de l’élite. Faut se le dire : il a vraiment eu une saison incroyable et il a déjoué les pronostics de tout le monde. – Jimmy Waite

N’allons pas trop vite.

Oui, Monty a eu une belle année et oui, il démontre de superbes signes de progression depuis 18 mois. Mais il n’a pas les chiffres d’un gardien élite de la Ligue nationale (pour l’instant) et il n’a pas encore le statut de gardien élite dans la LNH. 

Si ça arrive, tant mieux. Tous les partisans du CH seront ravis de voir un petit gars de chez nous performer de la sorte, d’autant plus qu’il porte le chandail du Canadien de Montréal.

Mais il faut y aller une étape à la fois aussi. Ce n’est pas une bonne saison et un bon Championnat du monde qui peuvent le décrire comme étant l’un des meilleurs joueurs à sa position.

Il faut être réaliste, aussi. L’important, je crois, est de trouver un certain équilibre dans nos attentes. Rappelons qu’il entame la dernière année de son contrat et qu’il ne faut pas nécessairement lui donner la lune dès maintenant…

Attendons un peu avant de voir de quoi il en est vraiment capable. Il n’a que 78 matchs d’expérience sous les couleurs du CH, après tout…

PLUS DE NOUVELLES