Samuel Montembeault : Il est meilleur que Jake Allen selon Stéphane Waite

La saison dernière, Samuel Montembeault a tenu le fort du CH à bout de bras tant bien que mal. Il s’est sacrifié le corps, la main pour être plus précis, pour l’équipe même s’il avait clairement besoin d’une opération pour réparer les dommages. Il a joué malgré tout parce que, dans la vie, lorsqu’une occasion se présente, tu dois la saisir. Surtout dans la LNH!

Si vous regardez seulement sa fiche la saison dernière, vous n’aurez probablement pas l’impression qu’il était si bon que ça. À la limite, il affichait des chiffres d’un gars placé là par dépit (en 38 parties, il n’a obtenu que 8 victoires et il a maintenant un taux d’efficacité de ,891 et une moyenne de buts alloués de 3,77)… parce que tu n’as pas mieux. Mais c’était plus que ça dans les faits. Il a colmaté plusieurs brèches et a permis au club de se sortir la tête de l’eau assez régulièrement.

Personnellement, j’ai toujours apprécié Monty. C’est un gars qui semble avoir beaucoup de plaisir à jouer la game et qui a l’air de prendre la vie du bon côté. Avec son tempérament bon enfant, il a le profil parfait pour plaire au public montréalais et je suis vraiment heureux que le CH lui ait offert un nouveau contrat cet été.

On s’entend que dans les standards de la LNH, son petit million de dollars pour les deux prochaines saisons, ce n’est pas la mer à boire. Mais le Canadien lui a offert et il l’a pris. Aujourd’hui, la balle est dans son camp. Il est en santé et il peut nous montrer ce qu’il a réellement dans le corps.

Et c’est exactement ce qu’il est en train de faire en ce moment!

En trois parties, il a une moyenne de buts alloués de 2.32 et un taux d’efficacité de .931. Il est dans un autre univers en ce moment et il présente, et de loin, ses meilleurs chiffres en carrière!

Ses performances ne passent pas inaperçues et je suis très heureux de voir qu’un gars comme Stéphane Waite, qui était lui-même l’entraîneur des gardiens du Canadien, il n’y a pas si longtemps, a lui aussi de bons mots à propos de Montembeault.

De passage hier soir au 98,5 Sports avec Mario Langlois, voici ce qu’il avait à dire sur le sujet :

« Contre le Wild du Minnesota, Jake Allen avait été très bon. Contre les Blues de Saint-Louis, il était très ordinaire, mais il est sorti de là avec la victoire. […] Montembeault a volé le match contre Buffalo. On s’entend que les Sabres avaient été dominants. Sans Samuel, avec ses six gros arrêts notamment, les Canadiens ne gagnent pas ce match-là. […] Pour moi, il est meilleur que Jake Allen en ce moment. » – Stéphane Waite

Pour écouter l’extrait, c’est par ici :

Bien sûr, ce n’est pas pour critiquer Allen que l’on souligne les bonnes performances de Montembeault. Mais ça fait plaisir de voir qu’il est récompensé après avoir mis sa santé en jeu pour l’équipe l’an passé.

Maintenant, j’espère qu’il va pouvoir maintenir ce niveau de jeu pendant une longue période de temps. Si c’est le cas, ça offrira beaucoup de flexibilité à Martin St-Louis dans sa gestion de ses gardiens de but et l’équipe en sera gagnante.

PLUS DE NOUVELLES