Depuis deux ans, Samuel Montembeault est une belle histoire chez le Canadien. Le gardien, acquis au ballottage à la dernière minute pour pallier à l’absence de Carey Price au début de la saison 2021-22, a finalement obtenu une tonne de temps de jeu et il ne cesse de s’améliorer depuis.
Je trouve qu’on l’écarte beaucoup trop rapidement quand vient le temps de parler de futur gardien #1 du CH, pour ce que ça vaut.
Ceci dit, il ne faut pas oublier que le Québécois deviendra joueur autonome sans compensation au terme de la saison à venir. Clairement, donc, le CH doit commencer à évaluer l’idée de lui faire signer une prolongation de contrat (ce qui pourra être fait dès le 1er juillet prochain) afin de ne pas le perdre pour rien dans un an.
Et la bonne nouvelle pour Kent Hughes, c’est que le gardien semble vraiment vouloir demeurer en ville. C’est du moins ce qu’il a affirmé à Jean-François Chaumont.
Samuel Montembeault gagnera encore 1 million en 2023-2024.
Le gardien de 26 ans aimerait obtenir une prolongation de contrat au cours de l'été. Mais il sait qu'il n'y a pas d'urgence dans ce dossier pour Kent Hughes. https://t.co/B07QMNnQ3b
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) May 22, 2023
Montembeault sait que son dossier n’est probablement pas au sommet de la liste des priorités du CH actuellement (le repêchage et le cas de Cole Caufield risquent de passer avant, on s’entend), mais il espère que les négociations s’ouvriront au cours des semaines à venir, lui qui «aime tellement» jouer à Montréal.
Évidemment, l’agent de Montembeault ne s’est pas trop avancé sur le dossier, mais il a fait écho aux propos de son protégé en affirmant que ce dernier aime être à Montréal et qu’il est capable de prendre la pression qui vient avec.
Et clairement, le fait de voir le gardien québécois affirmer aussi ouvertement qu’il veut demeurer en ville est un bon signe.
Dans les faits, Montembeault est un bon gardien de but et il pourrait être un morceau de l’avenir du club. Que ce soit comme gardien #1 du club à long terme ou pour réchauffer la chaise avant qu’un jeune gardien prometteur ne s’amène en ville, il y a un rôle pour lui dans l’uniforme du Tricolore.
Et encore une fois, j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas l’écarter trop rapidement en tant que futur gardien #1 de l’équipe. Il n’a pas encore totalement fait ses preuves, mais il a très bien fait considérant la défensive parfois douteuse qui était devant lui l’an dernier.
À court terme, Montembeault se concentrera sur la suite de son parcours avec l’équipe canadienne au Championnat mondial, là où il performe très bien actuellement (et où il apprécie son expérience).
Samuel Montembeault découvre une autre réalité avec le Canada au Championnat du monde.
Il parle de son expérience à Riga en Lettonie en entrevue au Journal. https://t.co/zszoR2Dtvs
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) May 22, 2023
Ce sera donc un dossier à suivre au cours des semaines à venir, mais j’espère vraiment que Montembeault est à Montréal pour y rester. Un Québécois qui se plaît en ville et qui performe bien, c’est un atout dont le club a besoin.