Samuel Montembeault : le Canadien travaille fort pour le signer

On ne va pas se le cacher, le Canadien a besoin d’un gardien numéro un d’avenir. Est-ce que c’est/ce sera Samuel Montembeault, Cayden Primeau, Jacob Fowler…?

La question se pose et en ce moment, on ne peut même pas dire que c’est Montembeault qui est le #1 chez le CH. Le Québécois écoule la dernière année de son contrat et le 1er juillet prochain, il deviendra agent libre sans restriction… à moins que Kent Hughes et le camp du Québécois n’en viennent à une entente d’ici là.

Et les nouvelles dans ce dossier sont très bonnes. Selon ce qu’Elliotte Friedman a rapporté au deuxième entracte du match Canadiens-Bruins, Montréal travaille très fort pour le signer.

Le Canadien a présentement trois gardiens dans son alignement de 23 joueurs et signer son cerbère signifierait probablement qu’il est là pour rester, une bonne fois pour toutes.

Parce que oui en ce moment, ça semble évident, mais Darren Dreger a déjà évoqué la possibilité qu’il soit échangé. Pourtant, à l’image des deux autres gardiens du Tricolore, il connaît un bon début de saison.

Sa moyenne d’efficacité et sa moyenne de buts alloués ne sautent pas aux yeux, mais il est parmi les meilleurs gardiens de la LNH pour les arrêts au-dessus des projections. Ce n’est pas une statistique qui ne veut rien dire. Et ce soir, contre l’une des meilleures équipes de la LNH, il a été fumant, repoussant 26 des 28 tirs dirigés vers lui.

J’ai hâte de voir les modalités du prochain contrat de Monty. En juillet 2022, il a signé un contrat de deux ans d’une valeur totale de deux millions dollars. Il devrait donc bénéficier d’une belle augmentation salariale.

Est-ce que le contrat sera à long terme? Montembeault veut rester dans la métropole et Montréal se cherche un gardien numéro un de confiance. Toutefois, le signer pour aussi longtemps serait un pari risqué. Le Québécois n’a pas nécessairement prouvé qu’il méritait un contrat de la sorte.

Depuis qu’il s’est joint au Canadien, il a été solide, mais il n’a pas affiché des statistiques extraordinaires.

Marc-Olivier Beaudoin, lui, s’attend à un contrat à plus moyen terme (trois-quatre ans). C’est à ce que je m’attends également. Je ne crois pas que Kent Hughes prendrait le « risque » de le signer pour cinq, six, sept ou huit ans.

Prolongation

Après la rencontre, Dave Morissette et ses collaborateurs ont mentionné avoir parlé à Paul Corbeil, l’agent de Samuel Montembeault…

Les gars semblaient dire qu’une prolongation de contrat de plusieurs saisons était sur le point de se concrétiser. En riant, ils ont même demandé à Montembeault, lors d’une entrevue d’après-match, s’il pouvait annoncer une prolongation de contrat à long terme. Ils lui ont mentionné qu’ils avaient jasé avec son agent durant la soirée.

Dossier à suivre, donc, mais le gardien espère signer. Il confirme que des discussions sont en cours.

PLUS DE NOUVELLES