Lors de son bilan de mi-saison, Kent Hughes a été clair au sujet de Samuel Montembeault en disant qu’il « ne s’en allait nulle part ».
Mais cela n’empêche pas certains experts de croire que Monty pourrait bel et bien être échangé d’ici la date limite des transactions. Pourquoi? Parce qu’il connaît une bonne saison et certaines équipes pourraient décider d’aller le chercher afin d’avoir un bon deuxième gardien en vue des séries éliminatoires.
C’est une théorie à laquelle je n’adhère pas nécessairement, mais bon. J’y reviendrai.
La plateforme « The Athletic » a publié un article dans lequel on retrouve 12 joueurs « sous le radar » qui pourraient s’avérer comme étant de « potentielles aubaines » en vue de la date limite des transactions, et le nom de Samuel Montembeault se retrouve au 9e rang de la liste.
NHL trade deadline: 12 under-the-radar bargains for Stanley Cup contenders to consider … https://t.co/c6bJhjsCl5 @cmasisak22 @TheAthleticNHL
— Kingshark Sports (@KingsharkSports) February 1, 2023
L’idée peut faire du chemin, mais elle n’est pas nécessairement logique pour autant.
Dans les faits, le Canadien a en ce moment quatre gardiens qui peuvent évoluer à Montréal. Monty, Carey Price (qui ne jouera plus), Jake Allen et Cayden Primeau. Oui, Kevin Poulin est un gardien du Rocket de Laval et il appartient au CH…
Mais il ne peut pas jouer avec le grand club parce qu’il n’a pas de contrat de la Ligue nationale.
Et on peut écarter le nom de Primeau de l’équation puisque l’espoir du CH doit jouer souvent après avoir manqué plusieurs matchs dans les derniers mois (blessure, rappel avec le CH). C’est ça le plan de Jean-François Houle, d’ailleurs.
Jean-François Houle avait annoncé ses couleurs en disant que Cayden Primeau serait très occupé à son retour à Laval. C'est exactement ce qui va se produire alors qu'il sera devant le filet dans un 3e match en 4 jours ce soir.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) January 28, 2023
Et l’idée d’aller chercher un deuxième gardien (si l’on considère que Montembeault sera échangé) n’est pas si simple que l’on pense. Les cerbères se veulent comme étant des perles rares dernièrement dans la LNH…
Ce n’est pas non plus comme si le Canadien avait le luxe d’échanger le Québécois parce qu’il a de la profondeur à la position de gardien de but. Oui, le Canadien est en reconstruction et Kent Hughes fera tout en son possible pour liquider certains joueurs afin de faire le plein en termes de choix au repêchage ou d’espoirs…
Mais cela ne veut pas dire qu’il faut absolument le voir échanger tous les gars qui ont une certaine valeur présentement.
On semble adorer Samuel Montembeault du côté de la direction et c’est tout à fait normal parce qu’il cadre bien avec la philosophie de l’équipe et qu’il démontre des signes positifs au niveau de sa progression devant le filet.
Il n’y a rien de garanti, dans la vie. Mais, à moins d’une offre que Kent Hughes ne peut absolument pas refuser…
Montembeault ne s’en va nulle part, comme l’a affirmé le DG du CH il y a quelques semaines.