Samuel Montembeault n’a pas encore parlé d’avenir avec la direction du Canadien

Depuis quelques semaines, Samuel Montembeault est devenu une pièce importante du casse-tête pour le Canadien. Ses excellentes performances (malgré sa blessure) font de lui un joueur sur lequel tout le monde peut s’appuyer.

Ce qui est intéressant dans son cas, c’est de noter que cela n’a pas toujours été le cas, mais qu’il a progressé. En début de saison, c’est vers Jake Allen que Dominique Ducharme se tournait constamment.

Ceci dit, depuis la blessure de l’ancien des Blues, c’est le Québécois qui se lève.

D’ici la fin de la saison, en raison de la situation des gardiens dans l’organisation, il est appelé à avoir un gros rôle avec le Canadien. Mais pour la suite des choses, que fera-t-il?

Présentement, il est trop tôt pour le dire. Tout ce qu’on sait, c’est que son contrat viendra à échéance dans quelques mois et qu’il sera agent libre avec restriction, donc sous le contrôle du Canadien, à ce moment-là.

Et on sait aussi qu’il n’a pas encore parlé de son avenir avec le CH.

Plusieurs croient que parce qu’il joue blessé et aide le CH à s’en sortir en ce moment, le Canadien pourrait le récompenser d’un contrat à la fin de la saison en vue de la campagne 2022-2023.

Mais dans les faits, il est tributaire des autres gardiens.

En ce moment, même si on prend pour acquis que Andrew Hammond, Michael McNiven et Cayden Primeau ne commenceront pas la prochaine année à Montréal (les deux premiers ne seront peut-être même plus dans l’organisation en septembre), on doit considérer le fait que Montembeault ne sera pas seul puisque les deux réguliers (Jake Allen et Carey Price) seront encore sous contrat.

Les deux sont blessés, mais on notera que Jake Allen a patiné ce matin. C’est un bon premier pas.

Évidemment, les choses peuvent changer. D’ici là, Jake Allen pourrait être échangé et on vit d’incertitude concernant le gardien #1 du Canadien et l’état de son genou, ce qui fait beaucoup jaser.

Rappelons notamment que d’ici quelques heures, le CH offrira une mise à jour concernant Price, mais on ne devrait pas en savoir assez pour juger de sa disponibilité lors de la prochaine saison.

Tout ça pour dire qu’il est normal de voir que Monty n’a pas encore eu de nouvelles du CH concernant son avenir parce qu’il y a encore trop de variables à établir.

Ceci dit, que ce soit à Montréal ou pas, l’ancien de l’Armada se place en bonne position pour jouer dans la LNH en 2022-2023.

PLUS DE NOUVELLES