Samuel Montembeault ne veut pas devenir un agent libre l’été prochain

Tout le monde sait à quel point Samuel Montembeault a bien progressé depuis son arrivée à Montréal, il y a deux ans. Le gardien de but québécois est passé d’un gars du ballottage à un gardien établi.

Et maintenant, il est une partie importante du futur.

Je suis le premier qui désire voir le Canadien repêcher un excellent gardien à la fin du mois (le plus tôt possible, idéalement), mais ce n’est pas pour remplacer le Québécois. Au contraire : c’est pour avoir, un jour, un excellent duo devant le filet.

Comme vous le savez, le contrat de Montembeault arrivera à échéance dans un an. Celui qui gagne un million de dollars par année sera agent libre sans restriction à l’échéance du contrat.

Le Canadien a l’intention, de ce qu’on comprend des propos publics de Kent Hughes, de garder son gardien. Cela ne veut pas dire que sa priorité #1 est de lui faire signer une prolongation de contrat dès le 1er juillet, mais on sent que de l’enraciner en ville est un dossier important.

Et Montembeault, qui a déjà souhaité avoir une prolongation de contrat (en 2023, idéalement) à Montréal, a été encore plus clair avec Arpon Basu : non seulement il veut signer avec le Canadien, mais il n’est pas intéressé par l’idée de devenir un agent libre.

Paul Corbeil, qui représente les intérêts du gardien de la Mauricie, sera d’ailleurs au repêchage (en direct de Nashville) à la fin du mois. Son but? Commencer à négocier avec Kent Hughes. On sait que ce dernier est ouvert à le signer, mais on ne sait pas quand.

On peut comprendre Montembeault de vouloir y aller de la sorte. Après tout, il sort d’une belle année et s’il veut rester à Montréal, ses chances sont meilleures en signant un contrat dès maintenant.

Ainsi, celui qui a dominé au Championnat du monde récemment assurerait sa place au soleil.

Rappelons qu’à court et moyen terme, Jake Allen et Cayden Primeau ont tous les deux un contrat valide jusqu’en 2025. Et comme Primeau ne peut pas éviter le ballottage pour retourner à Laval, il faut assumer, jusqu’à preuve du contraire, qu’il est à Montréal pour rester.

Même si le CH devait commencer la saison à trois gardiens, on s’entend qu’à un certain point, un choix devra être fait. Avec un contrat à long terme, Montembeault se donnerait un peu de certitude.

J’ai hâte de voir le prix qu’il pourrait demander, mais si le cerbère est là à long terme, le club n’aurait qu’à trouver un autre gardien pour former un duo du futur. C’est plus facile à dire qu’à faire, je sais, mais quand même.

PLUS DE NOUVELLES