Hier soir, pour la quatrième fois en sept départs dans la LNH cette saison et pour la troisième fois à ses quatre derniers matchs, Cayden Primeau n’a pas été en mesure de finir son match. Après avoir accordé trois buts en neuf tirs, il a vu son entraîneur le retirer du match au profit d’un Samuel Montembeault qui avait été laissé sur le banc pour cause de blessure.
Pour un gardien de 22 ans, il n’y a rien de pire. Il affiche maintenant une moyenne de 4.60 et un pourcentage d’arrêts de .879 en 326 minutes de jeu cette saison à Montréal.
Et surtout, son niveau de confiance est sans doute à zéro. C’est la même chose pour la manière dont le CH joue devant lui.
Samuel Montembeault, appelé à commenter le match de son jeune collègue, n’a pas semblé trop découragé. Il sait que le jeune a du potentiel et il a confiance en lui et en son potentiel.
Il faut qu’il relaxe et qu’il ait du plaisir. C’est un jeune gardien. Il n’a que 22 ans. C’est un gardien qui est vraiment bon techniquement. Il a beaucoup de talent.
Je ne suis pas inquiet pour son potentiel. – Samuel Montembeault
Notons qu’il n’est pas honteux pour un jeune de 22 ans de devoir jouer dans la LAH. En fait, c’est même normal… surtout quand l’équipe de la LNH est au 32e rang du classement général.
Il s'agit pas de faire un référendum à savoir si Cayden Primeau va réussir, s'il sera un #1, etc. Il a 22 ans et c'est très jeune pour un gardien. Mais si la question est de savoir comment il peut mieux se développer, la réponse en ce moment est à Laval. https://t.co/plgyappa3x
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) January 28, 2022
Le problème? Présentement, le CH n’a pas le choix de le faire jouer à Montréal.
Dominique Ducharme l’a confirmé après le match : Primeau est en haut par défaut. Il n’est pas fou et il sait clairement que la recette actuelle ne fonctionne pas, mais comme ses patrons ne lui offrent pas de renfort, il doit composer avec cette réalité.
“On est dans une situation où on n’a pas vraiment le choix (de le faire jouer). On va s’assurer que Sam (Montembeault) est capable de jouer en fds. Présentement ce sont nos seules options.” – Ducharme sur Primeau
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) January 28, 2022
Après tout, outre Primeau, Carey Price est blessé. Jake Allen est blessé. Samuel Montembeault joue blessé. Michael McNiven, qui est sur l’escouade de réserve et qui a 20 minutes d’expérience dans le show, est aussi blessé.
Et ça fait le tour des gardiens sous contrat avec le CH – en omettant ceux qui n’évoluent pas chez les pros en Amérique du Nord.
À moins que McNiven soit assez en forme pour jouer les seconds violons derrière Montembeault, Primeau est pris à Montréal. C’est une réalité.
Et comme l’escouade de réserve est obligatoire pour une autre grosse semaine, ça prend trois gardiens (Montembeault, McNiven et Primeau) dans l’entourage du Canadien.
Le CH jouera samedi et dimanche avant d’obtenir congé pour plus d’une semaine. Il reste donc deux matchs à devoir se débrouiller à très court terme. Est-ce que Montembeault sera assez en forme pour jouer un deux en deux?
Pour ce qui est du Rocket, le club est au Texas ce soir et demain et le mercredi 2 février, le club jouera à Utica. Dans un monde idéal, il faudrait que Primeau soit en action le 2 février sous les couleurs du Rocket et qu’il ne joue pas à Montréal avant.
Et avant le 8 février, date du premier match du Canadien en février, j’aimerais beaucoup voir Kent Hughes obtenir un gardien pour jouer à Montréal derrière Sam Montembeault. Il n’est pas obligé d’être dominant, mais il doit permettre d’envoyer les jeunes gardiens à Laval.