Samuel Montembeault : pour l’instant, sa main va bien

Le Canadien affrontera les Rangers de New York demain et les Panthers de la Floride vendredi. Les matchs auront respectivement lieu à New York et à Montréal en cette fin de saison.

Ensuite? Vidage de casier samedi et le Canadien tombera par la suite en mode Guy Lafleur en vue de ses funérailles nationales.

Mais d’ici là, il faudra quand même jouer les deux derniers matchs. Et vraisemblablement, ce sera sans Carey Price, qui sera à New York pour voir son médecin et non pas pour suivre l’équipe au MSG.

Et je serais étonné de le voir jouer vendredi soir.

La réponse facile à savoir qui va jouer, c’est Samuel Montembeault. C’est à lui que le CH a fait confiance cette année et il est à 65 minutes de temps de jeu de devenir le gardien le plus utilisé cette année en ville.

Et présentement, il n’a pas trop mal à la main. « Tout va pour l’instant », a déclaré celui qui ne sait pas s’il sera opéré cet été. En fait, la situation sera réévaluée en fin de saison.

Le gardien veut d’ailleurs revenir à Montréal, comme il l’a déjà affirmé. Il sent qu’il a progressé au cours de la saison et son désir de jouer dans la LNH passe par le Canadien de Montréal.

Et il faut que ça se fasse.

Mais derrière lui, à court et moyen terme, il y a aussi un certain Cayden Primeau qui attend.

Primeau, en fait, c’est la raison pour laquelle Montembeault a tant joué lors des blessures à Jake Allen. Le jeune espoir du CH a tellement connu de vilaines performances quand on a fait appel à lui que le CH veut peu l’utiliser dans la LNH cette saison.

Ceci dit, en cette fin de saison qui ne veut plus rien dire, la question doit se poser : est-ce que le Canadien devrait utiliser Primeau un brin d’ici la fin de la semaine – et donc de la saison?

La réflexion de Jeremy Filosa est bonne. Pourquoi?

Parce que Montembeault a beaucoup joué cette année. Parce qu’il est blessé, aussi.

Mais du point de vue du jeune, ça pourrait peut-être lui donner confiance s’il devait réussir à bien paraître. Ça pourrait aussi lui permettre de chasser la rouille, lui qui n’a pas joué depuis presque deux semaines.

Chasser la rouille à Montréal pour les séries à Laval? Le monde à l’envers, mais bon.

Même si le Rocket ira sans doute avec Kevin Poulin pour commencer les séries, avoir un Primeau qui a joué récemment pourrait aider le club à savoir qu’il peut embarquer au besoin.

Prolongation

Évidemment, si Cayden Primeau devait connaître un vilain match avec le CH, sa confiance serait possiblement plus basse que basse. C’est un risque à considérer dans l’équation et c’est pourquoi je pense qu’il ne jouera pas.

Ceci dit, le CH a besoin de finir bas au classement et… ah pis laissez faire.

PLUS DE NOUVELLES