Samuel Montembeault pourrait jouer 50 matchs pour la première fois de sa carrière

Pour la première fois de sa carrière, Samuel Montembeault devrait avoir le rôle de gardien numéro un des Canadiens. Il devra prouver qu’il est capable de garder ce poste pendant une saison complète.

En 2023-24, Montembeault a été devant le filet du CH pendant 41 matchs. Il s’agissait alors d’un sommet pour lui. À moins d’une blessure grave, il devrait battre cette marque à nouveau en 2024-25.

La bonne nouvelle, c’est que les jeunes défenseurs devant lui auront pris de l’expérience pour l’aider un peu plus devant son filet.

20 gardiens de la LNH ont atteint le plateau des 50 matchs en 2023-24, incluant quelques-uns qui ne méritaient pas nécessairement un poste de numéro un. Je ne dis pas que le plateau des 50 matchs est facilement atteignable, mais que c’est réalisable pour Montembeault.

Le Québécois a montré de belles choses avec un temps de jeu limité, mais parfois, c’est ce qui convient à un gardien de but. Jouer un plus grand nombre de matchs limite le repos et peut forcer quelques performances décevantes.

Parfois, les statistiques peuvent être diluées par ces performances. Il se pourrait aussi que Montembeault aime le fait de jouer sur une base régulière pour garder une certaine constance dans son jeu.

Plusieurs experts critiquaient le ménage à trois devant le filet du CH la saison dernière en expliquant que ça empêchait les gardiens de se trouver un rythme.

On ne va pas se le cacher, ce nouveau poste de numéro un vient mettre un peu de pression sur Montembeault. S’il ne fait pas le travail comme numéro un, il sait qu’un certain Cayden Primeau attend depuis bien des années d’avoir la chance de prouver ce dont il est capable.

Cette première année comme numéro un pourrait aussi agir comme argument pour la situation des gardiens à Montréal dans les prochaines années.

Plusieurs personnes voient Jacob Fowler comme le futur numéro un de l’équipe, mais advenant une véritable éclosion de Montembeault, peut-être que ces mêmes personnes pourraient changer d’avis.

Malgré cette pression, le gardien des Canadiens pourrait profiter de cette occasion pour prouver qu’il a sa place avec le Canada pour la Confrontation des 4 nations.

PLUS DE NOUVELLES